La Fontaine des cyclistes à La Turbie est un article qui montre comment lier la sauvegarde du patrimoine et la performance sportive.
» En arrivant à La Turbie, beaucoup de cyclistes ne manquent pas de s’arrêter à la fontaine, à côté de la Mairie, pour remplir leurs bidons vidés par l’effort exigé sur les pentes du Mont Agel.
Cette fontaine fut édifiée en 1824, sous le règne de Charles-Félix de Savoie, par M. le comte Crolli, intendant général du Comté de Nice, ainsi que le rappelle une inscription gravée sur la pierre.
Avec les dégâts du temps, la fontaine et son environnement n’étaient plus mis en valeur.
Aussi, dans le cadre d’un partenariat de mécénat avec la société Somat, la fontaine a été restaurée et un nouveau système d’éclairage a été installé.
Par ailleurs, une fresque de 5 X 7 mètres a été peinte sur le pignon mitoyen.
Cette fresque s’orne d’un portrait du mythique coureur cycliste Bernard Hinault, cinq fois vainqueur du Tour de France, avec une carte routière centrée sur La Turbie et les ombres portées de cyclistes.
Ces travaux ont été inaugurés en septembre 2024, en présence du Prince Albert de Monaco, de Bernard Hinault, du maire de La Turbie et de Daniel Audemard, le président de la Somat.
Un plaque a été dévoilée à cette occasion.
La Fontaine des cyclistes à la Turbie est un article inspiré par la presse locale.