Pas de short à Villars-sur-Var raconte avec humour la mésaventure de trois jeunes cyclistes verbalisés pour ne pas avoir porté de culottes.
« Au mois d’août dernier, trois jeunes gens étaient partis d’Avignon faire une randonnée à bicyclette jusqu’aux Alpes proches.
Mais, pour rejoindre dans le Var, la route de Saint-Raphaël, les trois jeunes cyclistes devaient emprunter une partie des Alpes-Maritimes.
C’est là que le drame se produisit.
LES SHORTS DE LA DISCORDE
Près de Villars-sur-Var, un gendarme ayant constaté qu’ils possédaient indubitablement plaques et papiers d’identité, plaques de contrôle fiscal, disque blanc à l’arrière de la bicyclette, signal sonore, etc, s’avisa soudain :
— Vous êtes en contravention avec l’arrêté préfectoral, vous portez des « shorts »
M. Marcel Revest, juge de paix du canton de Villars-sur-Var et Roquesteron, eut à connaître l’autre semaine de cette triple contravention.
En l’occurrence, la question se posait à la sagacité du juge de paix :
A quel âge cesse-t-on de porter une culotte pour se vêtir d’un short ?
Quelle est, par définition légale, la différence entre un short et une culotte d’enfant ?
CULOTTES A VILLARS-SUR-VAR
Où finit la culotte et où commence le short ?
Entre dix-sept et dix-huit ans, les culottes deviennent-elles des « shorts » et les « shorts » ne sont-ils plus des culottes ?
La réponse ne s’entend qu’en égard de la morale et de la décence.
C’est dans ce double sens que M. Marcel Revest a rendu un jugement de sage magistrature en relaxant les jeunes contrevenants des fins de la poursuite : A dix-sept ans, surtout quand on est juché sur une bicyclette, on porte des culottes. »
Cette exception en faveur de la jeunesse confirme la règle du bon sens, et cette décision de justice interdit par sa sagesse même aux dames mûres et aux messieurs fanés de se prévaloir de ce jugement pour affirmer leur constante jeunesse.
Pas de short à Villars-sur-Var est tiré du journal « Le journal » du 10 janvier 1941.