Tournant pour le Carnaval de Nice

par JMS
Tournant pour le Carnaval de Nice

Tournant pour le Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice. 

” L’année 1873 marque le point de départ des fêtes carnavalesques qui sont devenues l’émerveillement de notre cité.

Elle marque la date d’origine de la dynastie actuelle des Rois des Carnavals niçois.

Les Rois du Carnaval de Nice

Certes, les premiers membres de cette famille royale n’eurent pas la majesté éblouissante des monarques de nos jours.

Ils étaient modestes au début, ne ceignaient pas encore leur front de cette couronne qui symbolisait le règne de la folie.

Ils exerçaient une autorité toute populaire et démocratique.

Ce n’est que quelques années plus tard qu’ils imposèrent leur fastueuse domination, parcourant le Corso en grande pompe, le sceptre à la main et recevant d’un sourire large et bon enfant les marques d’une admiration tapageuse et sans frein.

Les premiers monarques se bornèrent durant les deux premiers lustres à trôner simplement sur un grossier fauteuil, construit hâtivement sur le palier supérieur du double escalier qui, en face de la Préfecture, conduit sur les terrasses.

Un trône pour le Roi du Carnaval

Carnaval n’était, tout d’abord, qu’une carcasse, bonne tout au plus à flamber vite, un mannequin, modelé sans art, par les soins de feu Robaudi, entrepreneur des fêtes publiques, qui habitait à cette époque près de la rue Centrale, autrefois connue sous l’appellation pittoresque de la Rouaccia.

C’est lui qui était chargé à la fois de la décoration et de l’illumination du Corso qui se limitait au Cours Saleya et à la rue Saint-François de-Paule.

Il édifiait également des tribunes rudimentaires sur la place de la Préfecture où siégeait le Comité d’organisation, et sur la place de la Poissonnerie.

Le mannequin présidait ainsi du haut des terrasses au double défilé du dimanche et du Mardi-Gras, avec jovialité lorsque l’artisan réussissait à le faire sourire.

Tournant pour le Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « La politique au Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

AUTRES ARTICLES