Un pilote de chasse se pose à Eze raconte l’histoire du colonel Balzan et de sa relation avec cette ville de la Riviera.
» Eze, qui compte tant d’admirateurs pour le charme de ses décors si attachants et qui fut durant un hiver la villégiature préférée de M. R. Poincaré, va bientôt compter de nouveaux hôtes d’une distinction rare.
Nous voulons parler de la duchesse de Malborough, née Vanderbilt et du colonel Jacques Balsan, dont on annonce le prochain mariage.
M. Jacques Balsan vient, en effet, d’acheter à Eze, dans un décor admirable, en un horizon splendide, de vastes terrains bordant notre merveilleuse Corniche.
Sportif dans toute la large signification de ce mot, notre hôte nouveau, qui est vice-président de l’Aéro-Club de France et membre de l’Automobile-Club, commanda durant toute la guerre plusieurs groupes d’escadrilles où il put faire valoir toute l’étendue de ses belles qualités de courage et d’organisateur.
Nommé ensuite au grade de colonel, M. Jacques Balsan fut appelé peu de temps après au commandement, à Londres, de la mission française d’aéronautique, mission délicate dont il s’acquitta jusqu’à l’armistice avec une courtoisie parfaite et un patriotisme éclairé.
M. Balsan, qui est venu à différentes reprises sur notre Côte d’Azur, est un ami de Nice dont il admire la beauté et le climat, et c’est pour ne pas être trop loin de notre ville qu’il désire posséder, à peu de distance de la « cité des violettes » le home luxueux et confortable dont il rêve. »
Un pilote de chasse se pose à Eze est extrait du journal « L’Eclaireur du dimanche » du 14 novembre 1920.