Une illustre danseuse meurt à Nice

par JMS
Une illustre danseuse meurt à Nice

Une illustre danseuse meurt à Nice relate le décès tragique de la célèbre Isadora Duncan.

” L’admirable danseuse Isadora. Duncan, véritable statue vivante, que prirent pour modèle de grands artistes, les sculpteurs Rodin et Bourdelle, les dessinateurs Dunoyer de Segonzac et Grandjouan, vient de mourir tragiquement à Nice.

La célèbre danseuse se proposait d’essayer une automobile que devait lui amener le garagiste Folchetto.

Un tragique accident

A son arrivée, elle prit place dans l’auto à côté de M.Folchetto, qui était au volant.

Elle portait enroulée autour de son cou une longue écharpe dont elle rejeta vivement sur son épaule un des pans. Ce geste -machinal devait déterminer un terrible malheur.

Les franges de l’écharpe, glissant entre le pare-boue et la carrosserie, s’introduisirent entre le tambour du frein et les rayons de la roue.

Lorsque la voiture démarra, les franges, puis l’écharpe elle-même s’entortillèrent aux rayons de la roue entraînant la malheureuse danseuse.

Ce fut si soudain que M.Folchetto ne s’aperçut d’abord de rien. Puis il vit Isadora Duncan s’affaisser sur les coussins, la tête en dehors.

Il s’arrêta et constata qu’elle était morte. La malheureuse avait eu la colonne vertébrale brisée.

Le corps fut ramené dans studio qu’elle occupait sur la promenade des Anglais, transformé aussitôt, en chapelle ardente.

Une brillante carrière

Isadora Duncan, qui descendait d’une famille écossaise, était née à San Francisco.

Une vocation irrésistible l’emporte vers la danse. Elle incarna, de longues années, cet art ailé, dans lequel elle fut une créatrice d’une grande originalité.

Elle renouvela la danse antique. Elle connut des succès prodigieux. Elle interpréta sur les grandes scènes d’Europe, avec un élan qui ne sera pas dépassé, les œuvres de Beethoven, Gluck, César Franck, Tchaïkovski, etc.

Mais Le malheur s’acharna sur elle.

Ses deux enfants, qui faisaient sa joie et son orgueil, périrent en Seine, emportés par une auto qui se mit accidentellement en marche.

Le poète russe Serge Essenine qu’elle avait épousé se suicida.

Elle sera regrettée à la fois des artistes du monde entier et des travailleurs révolutionnaires qu’elle aima et comprit.”

Une illustre danseuse meurt à Nice est un texte trouvé dans le journal “L’Humanité” du 16 septembre 1927.

Cette histoire peut aussi vous intéresser.

AUTRES ARTICLES