Les lézards anglais de Nice

par JMS
Les lézards anglais de Nice

Les lézards anglais de Nice est une histoire qui raconte comment la Riviera a pris son essor avec l’arrivée des étrangers.

” Le territoire de Nice commence à l’embouchure du Var, à la frontière de France.

Tout le littoral, qui s’élève en pente douce au-dessus du golfe, est couvert de villas invariablement orientées vers le midi.

Ce sont les Champs-Elysées et le bois de Boulogne de Nice, car ici, comme à Paris et à Londres, il n’est pas de bon ton d’habiter au cœur de la ville.

Parmi les villas royales et princières de cette banlieue aristocratique, on cite la villa Bermond, entourée d’un magnifique bois d’orangers. L’impératrice douairière de Russie l’a habitée une saison et y a donné de charmantes fêtes.

La villa Césoles a été occupée, l’hiver dernier, par la grande-duchesse Stéphanie de Bade, qui, à son tour, était à Nice la reine de la saison.

La villa Gastaud, sur la route de France, et la villa Mary-Fox, sa voisine, sont aussi de fort élégantes habitations, que louent les princes et les nobles étrangers.

En entrant dans la ville par la promenade des Anglais, parallèle à la route de France, nous trouvons la villa Avigdor, la villa Lyons, et une foule de magnifiques hôtels et de charmantes habitations qui font de cette promenade un délicieux panorama.

C’est le rendez-vous habituel de la fashion.

On a une vue magnifique sur le golfe et une exposition en plein midi.

Les Anglais, frileux comme des lézards, mais qui craignent toujours pour leur teint, s’y garantissent du soleil de février au moyen d’ombrelles blanches doublées de vert.

On en rencontre même qui portent à cheval le classique parasol.”

Les lézards anglais de Nice est un extrait du livre “Baigneuses et buveurs d’eau” de Charles Brainne, publié en 1860.

AUTRES ARTICLES