Le Comité des fêtes du Carnaval de Nice

par JMS
Le Comité des fêtes du Carnaval de Nice

Le Comité des Fêtes du Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice. 

” Dans une réunion tenue à la Mairie, sous la présidence de M. Raynaud, maire, et à laquelle assistaient les principales notabilités de la colonie étrangère et de la société niçoise, le Comité des fêtes du Carnaval de Nice se constitua ainsi qu’il suit :

Président : le Comte Caravadossi d’Aspremont. Vice-Présidents : MM. John de Lewin, Jules Randoîn et Berthier.

Secrétaires : MM. Andriot Saëtone et Léonard Rosy.

Trésorier : M. Arthur Avigdor, banquier.

Membres de la Commission : MM. Emile Audiffret, baron Edmond d’Halt, Alfred Boreel, Comte R. Diesbach, John Freeman, Louis Giraud, Maurice Gros, Prince Ruffo della Scaletta, Comte Solaro del Borgo, Capitaine Stoks-Boyd, Thompson-Chamcey et Colonel Zazetsky.

Rôle du Comité des Fêtes

Voici, en substance, comment le Comité définit son rôle et son but :

« Tout d’abord, il s’agit d’assurer au monde une grande fête de détente et de repos en hiver. Cette fête ne peut avoir pour cadre que Nice, capitale de la Côte d’Azur où le climat propice, le soleil toujours brillant, le ciel toujours bleu et les jardins toujours prodigues de fleurs, permettent le déploiement en plein air, des fantaisies et des séductions d’un Carnaval sans pareil.

Mais il faut pendant ces fêtes penser aux malheureux, pour avoir plus de cœur à s’amuser.

Le produit des fêtes sera entièrement consacré à secourir les pauvres de la ville. »

Un Carnaval de Nice charitable

C’est donc une pensée de charité qui présida à la constitution du Comité et qui anima les organisateurs de nos réjouissances carnavalesques durant de nombreuses années.

Un appel dans ce sens fut adressé à la colonie étrangère. Nos hôtes les plus distingués y répondirent par une adhésion généreuse et sympathique.”

Le Comité des Fêtes du carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Le programme du Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

AUTRES ARTICLES