Mort du père de Rouletabille à Nice est un texte qui relate les obsèques du célèbre écrivain.
« La mort, survenue à Nice, du célèbre romancier Gaston Leroux, a causé une très douloureuse impression.
On sait que l’éminent écrivain, séduit comme tant d’artistes par notre ciel pur et notre climat merveilleux, s’était depuis de longues années installé, avec sa famille, à Nice, où il jouissait de la sympathie générale et où ses qualités de cœur et d’esprit, sa gaîté naturelle, sa bonté lui avaient créé des amitiés solides.
Ces amitiés se sont manifestées de façon touchante lors des obsèques de Gaston Leroux, qui ont été célébrées au milieu d’une affluence nombreuse et recueillie.
La cérémonie religieuse a eu lieu à l’église Saint-Pierre, paroisse du regretté défunt et le corps a été inhumé au Château.
Avec Gaston Leroux disparaît un de nos écrivains les plus actifs, à l’imagination puissante, au style clair, alerte, imaginé, un journaliste qui a grandement honoré sa profession et qui s’est notamment distingué dans le grand reportage.
Avec Gaston Leroux disparaît aussi le plus sincère des amis, le plus affectueux des époux et des pères, un homme d’une droiture exceptionnelle, compatissant à toutes les douleurs et à toutes les misères.
Nous nous inclinons très bas devant la mémoire de Gaston Leroux. Nous renouvelons à sa veuve, à sa fille et à son fils, ainsi qu’à toute la famille, frappés dans leurs plus chères affections, nos condoléances émues. »
Mort du père de Rouletabille à Nice est une histoire tirée du journal « L’Éclaireur du dimanche » du 24 avril 1927.