Charité au Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.
” Le clou des fêtes du Carnaval de Nice de 1874 fut la vente de charité que, pour la première fois, le Comité organisait sur le square Masséna.
La fête devait avoir lieu le Samedi Gras, mais le mauvais temps contraignit les organisateurs à la contremander.
L’essai fut malchanceux ; toutefois, il marque l’origine de cette touchante tradition de charité que le Comité s’était imposée dès le début dans son programme carnavalesque, tradition qui fut conservée durant de longues années, grâce au concours presque exclusif de la colonie étrangère et de la haute société niçoise.
La princesse Souvaroff avait pris à sa charge tous les frais. Cette princesse slave était très prodigue et remplissait Nice du bruit de ses excentricités.
On cite également parmi les mécènes de nos fêtes à cette époque, M. et Mme Sabatier qui firent assaut de générosité avec nos hôtes les plus renommés.
La recette fut fructueuse ; les pauvres en bénéficièrent.
Cette louable émulation ne s’arrêtait pas là.
L’admirable cantatrice Sophie Cruvelli, femme du vicomte Vigier, ce grand admirateur de Nice, qui contribua à sa prospérité par ses largesses, venait de donner au Cercle, de la Méditerranée une représentation d’Hernani, avec le concours de M. Scalaberni, directeur du Théâtre Municipal qui prêta sa troupe, et du maître Bregezzo qui produisit son orchestre.
Toute l’aristocratie assistait à cette soirée dont le produit, 20.000 francs environ, somme élevée à cette époque, alla au Bureau de Bienfaisance.”
Charité au Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Les mondanités du Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.