Plus vite en side-car dans Nice raconte une initiative des taxis de cette ville pour permettre à leurs clients de circuler plus rapidement.
» Depuis quelques mois, deux side-cars-taxi ont été mis en circulation à Nice.
Le public a vivement apprécié ce mode de transport rapide et économique.
Aussi, cela a décidé quelques cochers, désireux de se moderniser, de quitter cheval et voiture, pour prendre en mains le guidon d’un side-car.
Ils se sont donc joints aux deux premiers innovateurs et ont formé une association amicale, la « S. A.T.E.R. » pour Side-cars Association pour les Transports Economiques et Régionaux.
Ils ont acheté aux stocks de l’armée des « Harley-Davidson » d’une puissance de 9 HP. Ces machines ont été révisées et remontées à neuf.
La carrosserie du side-car est en bois contre-plaqué d’une ligne très hamonieuse. Très confortable, elle comporte deux places en tandem, capote et pare-brise.
Quelques-uns de ces véhicules-ont déjà pris station en ville, sur l’avenue de la Victoire, entre la rue Garnier et le passage G. Négrin. Une seconde station est également prévue au commencement du boulevard Victor-Hugo.
Leur aspect est séduisant, et leur commodité est vivement goûtée par ceux qui ont besoin de se déplacer rapidement, soit en ville, soit dans la région.
Une ou deux personnes sont ainsi transportées à un tarif légèrement supérieur à celui des voitures de place. Le prix de la course est de 1 franc et 25 centimes le kilomètre parcouru, avec, pour la ville de Nice, un supplément de 2 francs pour la prise en charge. »
Plus vite en side-car dans Nice relate des faits qui remontent à …1921. On peut les trouver dans le journal « L’Eclaireur de Nice » du 31 juillet.