Charité et Carnaval de Nice

par JMS
Charité et Carnaval de Nice

Charité et Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice

” La fête de Charité du Carnaval de Nice qui se déroula le samedi 6 février, fut, cette fois, favorisée par le temps.

Toutefois, juste assez pour permettre à notre colonie étrangère d’inaugurer par une bonne œuvre les réjouissances traditionnelles des jours gras.

La conscience satisfaite du devoir accompli, on pouvait se livrer sans, contrainte à la joie et secouer sans ménagements les grelots de la folie.

I.e vicomte Vigier, président du Cercle Masséna, venait de donner l’exemple en adressant au Maire de Nice la somme de 700 francs, produit de la location de quatorze loges faite au profit des pauvres au bal qui avait eu lieu le 3 février dans cet établissement.

La vente de Charité de 1875 réunissait déjà des noms connus dans le monde qui ne savait pas s’amuser sans faire le bien.

Les journaux de l’époque citent les noms de Mmes Sabatier, Comtesse della Somaglia, Decrais ; Mlle de Cessons, Mme d’Auzac.

Le kiosque des fleurs était animé par Mlles Sabatier, Denesson, de Bueno, Mlles Howard, Miles Durand, Pamphiloff, Villars, Larsky et par MM. Sabatier, Prodgers, Jules Gilly, d’Auzac, d’Audiffret, Blanche, Comte de Pierrefeu, et d’autres encore qui firent des merveilles en faveur des pauvres.”

Charité et Carnaval de Nice aura une suite avec l’épisode « Luttes politiques autour du Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

AUTRES ARTICLES