Charlemagne à Nice raconte les séjours de ce souverain à l’abbaye de Saint-Pons et ses bienfaits pour la ville.
« Sur les visites de Charlemagne à St-Pons, nous ne ferons que transcrire ce que divers historiens, comme Toselli, ont rapporté.
Visites de Charlemagne à Nice
Charlemagne vint en 777, visiter St Syagre, évêque de Nice, son parent.
Il exempta la ville de toutes les charges de guerre ; il combla d’honneurs son illustre parent.
Il fit des dons précieux à son église (Ste-Marie) et ne ménagea pas ses marques de munificence pour la fondation de l’abbaye de St-Pons, déjà renommée par toute la Provence.
Il y reçut les députés de Nice et de Provence, sollicitant son concours contre les Sarrasins qui ne laissaient aucune trêve au littoral.
Charlemagne les reçut avec grâce et leva une armée sous les ordres de Guido Guerra un des plus vaillants capitaines.
Plus tard, Charlemagne courant rétablir Léon III sur le trône pontifical s’arrêta à l’abbaye de St-Pons où il se prosterna sur la tombe de l’évêque Syagre, son parent décédé en 787.
Il contresigna à la même date les diplômes de Richard Miron, successeur du Comte Odon à la lieutenance de Nice.
Le sacre de Charlemagne à Rome
Puis, il se rendit à Rome où il y fut couronné empereur d’Occident.
En 800, il y fut simplement de passage lors de son voyage à Rome pour soutenir le pape contre une faction hostile à son gouvernement.
Inutile de rappeler que plusieurs auteurs ne partagent pas l’avis de Toselli.
Nous ne nous occupons ici que de ce qui a trait à l’abbaye de St-Pons, sans vouloir entrer dans des polémiques d’histoire générale. Nous laissons aux spécialistes le soin de donner le dernier mot sur cette question. »
Charlemagne à Nice est un texte extrait du livre « Essai historique sur l’abbaye de Saint-Pons de Nice » de Bonaventure Salvetti, publié en 1925.