Pas de farine pendant le Carnaval de Nice

par JMS
Pas de farine pendant le Carnaval de Nice

Pas de farine pendant le Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.   

” L’écrivain Alphonse Karr s’élevait encore dans le numéro des Guêpes du 14 mars 1859 contre le jet de la farine, pendant le Carnaval de Nice.

“Tous les ans, dit-il, la Municipalité fait afficher la défense formelle de jeter de la farine et des œufs.

Tous les ans on jette néanmoins de la farine et des œufs, et la Municipalité en prend bonne note pour les défendre l’année suivante.”

L’écrivain-jardinier raconte aussi cette plaisante anecdote :

“Un grand jeune homme — si long qu’il avait l’air d’une primeur — était entouré de sacs de farine, farine blanche de froment, farine jaune de maïs, fausse farine de plâtre.

Il en jetait d’en haut sur les voitures et les promeneurs, d’abord des poignées avec la main, puis avec une casserole, puis dans de petits sacs qui crevaient en touchant les gens, le tout au-delà du bon goût et de façon à être désagréable à tout le monde, et sans se soucier des prohibitions de l’autorité.

Tout à coup, quelqu’un veut user de représailles et lui jette un oeuf plein de farine qui s’écrase sur son visage.

Notre jeune homme crie au secours, à la garde, appelle des carabiniers et leur dénonce le contempteur die l’arrêté de M. le Syndic.

Les carabiniers menacent de le mettre en prison pour y avoir contrevenu lui-même.

Le public rit si fort que le jeune homme est obligé de disparaître dans la foule.”

Pas de farine pendant le Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode “Le Carnaval mondain de Nice” du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

AUTRES ARTICLES