Du neuf au Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.
« Le Comité des fêtes du Carnaval de Nice avait décrété, en cette huitième année du Carnaval, deux innovations :
La Bataille de fleurs qui, depuis 1877, avait lieu le Lundi-Gras, après la course d’ânes pour « Gentlemen ridders », fut avancée au Jeudi-Gras, soit le 5 février 1880 ; elle devenait ainsi la fête d’ouverture du Carnaval.
La Course d’ânes, qui avait décidément fait son temps, fut supprimée, remplacée par la Course des Sedioli ou Barrocini — courses d’importation qui eurent peu de succès et coûtèrent fort cher.
Les Sedioli étaient des voitures très légères, montées sur deux roues d’un très grand diamètre, dans le genre des trotteuses américaines de l’époque. Elles étaient attelées d’un cheval et conduites par un cocher, juché sur un siège élevé.
Toutefois, sur la prière d’un certain nombre d’hivernants, le Comité maintint la Bataille de fleurs du Lundi-Gras, qui eut lieu après la course des Sedioli.
On eut donc, pour la première fois, en 1880, deux Batailles de fleurs au lieu d’une.
La tradition s’implanta ; elle fut fidèlement observée jusqu’en ces dernières années.
Le hasard fait quelquefois les choses mieux que l’initiative la mieux avisée. »
Du neuf au Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Le Préfet et le Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.