Feu d’artifice sur le Carnaval de Nice

par JMS
Feu d’artifice sur le Carnaval de Nice

Feu d’artifice sur le Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

« Le Carnaval de Nice, en 1879, fut clôturé splendidement le soir par des illuminations magnifiques qui remplacèrent les étoiles ; une retraite aux flambeaux qui dispersa la boue, et un feu d’artifice qui charma tous les regards.

Lumières dans le ciel de Nice

Le feu d’artifice fut particulièrement brillant ; il sortait de la banalité des spectacles pyrotechniques de festins de gros village.

Un « Coq », s’il vous plaît ! partait pour la première fois, de la Préfecture, pour donner le signal du feu.

Bombardement, Surprises aux feux de Bengale, se suivirent, encadrant des pièces amusantes et curieuses, comme le Vélocipède, dont le mouvement accéléré faisait pressentir les exploits des « as » du Tour de France ; la Brillantine, pièce à surprise et à grand effet ; la Spirale ou vis sans fin, garnie de lances tricolores ; les ailes du Moulin, dégageant une nuée de papillons ; la Grande Gloire, garnie de roses italiennes ; un Bouquet de Fusées à parachutes, et à étoiles stationnaires ; enfin les Armes de la Ville de Nice, en lances de couleurs, flanquées de deux pyramides, avec bataille de confetti et bombardement, le tout suivi du grand Bouquet final.

Nous négligeons intentionnellement les intermèdes de fusées, bombes, volcans, marrons lumineux à détonations, etc… Cela ferait trop frémir.

Un dragon au Carnaval de Nice

Un « dragon » s’envola de la tribune du Comité pour mettre le feu à Carnaval, qui brûla démocratiquement vers 11 heures du soir au milieu des ovations d’un peuple inconstant.

Le « Pounciut » à l’effigie du maire de Nice mourut en brave. Sa face joviale, délavée par l’orage, ne trahit aucune émotion sous le crépitement des flammes qui consumaient son trône aux planches mal ajustées.

Il garda jusqu’à la fin son sourire bon enfant. »

Feu d’artifice sur le Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Brutalités au Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

AUTRES ARTICLES