Flots déchaînés sur Nice

par JMS
Flots déchaînés sur Nice

Flots déchaînés sur Nice est un récit qui raconte les effets désastreux d’une tempête sur la ville.

” Nice n’a pas échappé à l’ouragan qui a bouleversé la région méditerranéenne.

Lundi 4 novembre, vers cinq heures et demie du matin, un tremblement de terre s’est fait sentir ; à la suite de trois oscillations consécutives, une tempête plus terrible que celle du mois dernier est venue fondre sur notre plage.

Un fort vent d’est, chassant d’immenses colonnes de nuages d’un aspect sinistre, que la foudre déchirait avec fracas, soulevait des montagnes d’eau qui semblaient s’entrechoquer et se confondre avec les nuées, avant de se ruer, avec un bruit formidable, contre les remparts naturels et les digues opposés à leurs coups.

Cela a été, pendant quelques heures, un spectacle majestueux et émouvant.

Dans le port, le remous des flots, qui franchissaient d’un bond la jetée et débordaient le chenal imprimait aux navires des pénibles secousses qui n’ont heureusement amené aucun accident.

Aux Ponchettes, des tourbillons de vagues bondissaient contre la falaise du château et retombaient pulvérisées, ravinant toute la voie.

Aux Terrasses, la mer a envahi les caves, a brisé une porte de la Poissonnerie, et, pénétrant par là dans la cité du Parc, où les bateaux avaient cherché un refuge, a transformé cette rue en un torrent.

Sur le quai du Midi, il n’y a plus de trace d’établissement de natation.

L’embouchure du Paillon, dégagée de son barrage, a donné accès aux Îlots, qui ont remonté jusqu’au Pont-Neuf.

Mais la promenade des Anglais est sauvée ! “

Flots déchaînés sur Nice est un texte issu du journal “Le Messager du Midi” du 29 novembre 1862. Il est suivi d’un article intitulé “Flots déchainés sur la promenade des Anglais”.

AUTRES ARTICLES