Record de vitesse entre Paris et Nice raconte le voyage inaugural du train le plus rapide pour relier la capitale à la Riviera.
« La Compagnie P.L.M. a inauguré, jeudi dernier à l’aller, et hier au retour, le nouveau train Paris-Nice, qui détient le record du monde comme vitesse sur un aussi long parcours.
C’est un événement de certaine importance pour la Côte d’Azur, qui verra ainsi s’accroître le nombre de ses hôtes, et aussi pour ceux des Parisiens et des Anglais, qui n’aiment pas les trains de nuit.
M. Noblemaire, l’aimable et éminent directeur de la Compagnie P.L.M., a tenu à inaugurer lui-même ce nouveau service, avec ses principaux collaborateurs.
Il avait invité la presse à prendre part à ce raid sur voie ferrée, et la Compagnie des Wagons-Lits, représentée par M. de Richemont, recevait gracieusement les voyageurs dans un confortable dining-car et dans son magnifique hôtel de Monte-Carlo, le Riviera Palace, qui domine la principauté, et d’où la vue s’étend sur toute la côte et sur la mer à une distance énorme.
Toute la Côte d’Azur était en fête pour recevoir ces hôtes, et à Saint-Raphaël, à Cannes, à Nice, les municipalités venaient féliciter M. Noblemaire de son audacieuse et heureuse tentative.
Partis de Paris jeudi matin, on arrivait à 22 h.50 à Nice et à 23h. 30 à Monte- Carlo, ce qui fait que la vitesse Paris-Nice a été en moyenne, pour le nouveau train, de quatre-vingt-quatre kilomètres à l’heure, déduction faite des arrêts, mais de Laroche à Dijon et de Valence à Avignon, la vitesse a été par moment de cent quinze kilomètres à l’heure.
Voilà un résultat merveilleux pour lequel il faut féliciter M. Noblemaire. »
Record de vitesse entre Paris et Nice est un récit tiré de la revue « La Vedette » du 12 novembre 1904.