La commanderie des Templiers de Vence

par JMS
La commanderie des Templiers de Vence

La commanderie des Templiers de Vence est un récit qui raconte l’établissement de cet Ordre dans la ville et ses environs.

” La petite cité de Vence vivait paisiblement sous l’administration de son vieux comte qui n’avait qu’une fille, Béatrix de Vence, mariée au seigneur d’Esparron, et sous celle du coseigneur évêque, le pieux Raynaud, prélat d’une grande sainteté.

C’est durant son épiscopat que le comte de Provence, de concert avec l’empereur et le Saint-Siège, tant pour garder nos pays des Maures que des autres ennemis, établit sur nos coteaux les braves chevaliers du Temple, et leur donna des terres que ceux-ci défrichèrent et qu’ils couvrirent de nombreux troupeaux.

La commanderie, avec Arnaud pour premier commandeur en 1155, fût suivie d’autres commanderies établies au Broc, à la Gaude, à Saint-Martin de Vence, au Castellas de Roquefort, à Tourrettes-les-Vence, et à Grasse.

Elles occupaient tous les anciens postes romains, et avaient pour patron saint Martin, qui semblait succéder au Mars antique.

Du faîte de leurs montagnes, ces chevaliers s’avertissaient par des feux les uns les autres, toujours prêts à descendre au premier signal.”

La commanderie des Templiers de Vence est un texte extrait du livre “Histoire de Vence” d’Eugène Tisseran, publié en 1860.

Cette nouvelle histoire peut aussi vous intéresser.

AUTRES ARTICLES