La douceur du climat de San Remo

par JMS
La douceur du climat de San Remo

La douceur du climat de San Remo est un article qui décrit les agréments de la ville pour un séjour en hiver.

” Les avenues nouvelles de San Remo sont vers la partie nord. La rue Victor-Emmanuel, centre du mouvement et du commerce, s’étend en longueur de l’est à l’ouest.

Le coté du port, insuffisamment dégagé, n’a rien d’agréable. Là est l’établissement de bains de mer ; le sable est fin, mais sali par les eaux des ruisseaux.

Après avoir visité le palais Borea, il sera bon de monter par la vieille ville jusqu’à la Madonna della Costa.

Cette ascension d’une centaine de mètres se fait par des rues, sombres, à escaliers tortueux et des arceaux qui interceptent le jour. La vue au sommet est une compensation à ce labeur.

La vue est encore plus grandiose au sommet du Bignone à 1300 mètres d’altitude ; son ascension demande 4 heures.

La végétation à San Remo est luxuriante. Il y a des palmiers et des dattiers comme a Bordighera, une culture savante des citronniers et des fleurs à l’instar de Menton et même des eucalyptus de belle venue.

San Remo peut se comparer à Menton ou à Cannes pour la douceur du climat. La vie y est assez tranquille, exempte des excitations des Alpes-Maritimes.

Après San Remo, on peut se diriger vers Alassio.”

La douceur du climat de San Remo est une description tirée du livre “Villes d’hiver et bains de mer de la Corniche franco-italienne” du docteur Auguste Labat, publié en 1898.

Cet épisode se poursuit avec “La belle plage d’Alassio

AUTRES ARTICLES