La politique au Carnaval de Nice

par JMS
La politique au Carnaval de Nice

La politique au Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice. 

” Le roi du Carnaval de Nice emprunta bien quelquefois les traits d’une homme politique.

On se souvient encore du grand mannequin aux favoris allégoriques qui personnifia le Carnaval de 1879.

On ne sut jamais, lorsque le soir il prit feu, grâce au pétrole et à l’essence de térébenthine dont on l’enduisit copieusement, si les acclamations qui s’élevèrent autour du bûcher saluaient la gloire naissante de l’homme politique ou la fin tragique du polichinelle.

Le Comité ne vit peut-être pas tout de suite les dangers des allusions électorales sur le Corso et s’il les vit, il hésita à les bannir d’une manière générale comme l’indiquait le règlement municipal, puisque la Municipalité les tolérait elle-même, quand elles lui étaient favorables.

Pendant quelques années, ce fut un Carnaval électoral qui transporta sur le Corso les mœurs des lendemains de jour d’élection.

On avait jeté du riz dans les rues et même dans les magasins ; on en jeta sur le Corso, à grosses pelletées, par sacs entiers, avec une prodigalité qui réjouissait les pauvres gens, empressés à le ramasser avec la farine, les pois chiches et les mauvais haricots, dès les hostilités finies.

Mais le monarque de la folie s’éleva bien vite au-dessus des partis qu’il domina.

Il imposa graduellement le respect qu’on doit aux têtes couronnées.”

La politique au Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Les pionniers du Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

AUTRES ARTICLES