A la recherche du Carnaval de Nice

par JMS
A la recherche du Carnaval de Nice

A la recherche du Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

” Au commencement du XVIIIe siècle, Nice se transforme et s’apprête à prendre possession de sa véritable personnalité.

Le Château est démantelé en 1706 et la place de guerre fait place à la ville de saison.

La cité rompt son corset étroit de murailles qui l’enserrent. Elle s’étend sur la rive droite du Paillon. C’est vers cette époque que le quartier de la Croix de Marbre commence à naître.

Premiers hivernants pour le Carnaval

Des étrangers de distinction y viennent séjourner durant l’hiver. Des écrivains font l’éloge de son climat dans des livres de voyage captivants et précis.

Ses premiers admirateurs furent le duc de Gloucester, le duc d’York, lady Fitgerald, le prince de Carignan, l’archiduc de Milan. D’autres survinrent, subissant tous l’attrait magique de sa grâce et de sa beauté.

Le Carnaval de Nice prit dès lors un essor nouveau : réjouissances populaires dans la rue et fêtes élégantes dans les salons. Nice vibra d’une vie nouvelle.

En 1786, un groupe de nobles Niçois fondent un théâtre, berceau de l’Opéra actuel. Et dès ce moment s’instituent les premiers grands veglioni.

Carnaval de Nice en sourdine

La période révolutionnaire mit bien une sourdine à la joie populaire. Les esprits furent absorbés par de graves préoccupations pendant de longues années.

L’entrée des Français à Nice en septembre 1792, les exploits des Barbets, la famine, les guerres du Premier Empire, le bouleversement des idées et des choses firent oublier au peuple ses exubérances, et aux classes élevées leurs divertissements.

Mais ce temps d’arrêt ne fit que comprimer ce besoin du plaisir que tout être humain porte en soi, plus ou moins maîtrisé.

Le Carnaval de Nice devait renaître de ses cendres en 1821 plus brillant que jamais.”

A la recherche du Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode “La renaissance du Carnaval de Nice” du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

AUTRES ARTICLES