La Russie veut acheter Monaco

par JMS
La Russie veut acheter Monaco

La Russie veut acheter Monaco est une rumeur qui a couru sur la Riviera et qui a fait le bonheur de la presse.

La Russie veut un port pour sa flotte

” Une rumeur vague et passablement étrange court en Italie, dans les parages de Nice, de Villefranche et de Monaco.

Il s’agit encore de la rade de Villefranche !

La jouissance presque séculaire de cette excellente position maritime, que la Russie vient d’obtenir de la bienveillance du Piémont, deviendrait infiniment plus précieuse si l’empereur Alexandre se trouvait maître d’une certaine étendue de territoire sur les mêmes rivages.

Or, Ia principauté de Monaco touche pour ainsi dire à la rade de Villefranche et on suppose que le gouvernement de Saint-Pétersbourg a songé à en faire 1’acquisition.

Une large compensation pécuniaire déterminerait indubitablement, ajoute-t-on, le prince de Monaco à céder à la Russie son territoire avec tous les droits qui y sont’ attachés.

La Principauté de Monaco a été vendue plus d’une fois, à beaux deniers comptants, en tout ou en partie, et pourquoi ne le serait-elle pas encore ?

Monaco n’est pas à vendre

Le prince, tout Parisien par ses habitudes, ses mœurs et son esprit, y trouverait plus d’un avantage, et la Russie en aurait encore de plus grands. Elle pourrait créer sur les rivages de la Principauté, entre les caps d’Aglio et Martino des établissements importants, et particulièrement à Monaco, dont le port, l’un des plus sûrs de la Méditerranée, serait en quelque sorte inexpugnable s’il était convenablement fortifié.”

Le journaliste finissait par reconnaitre comme “purement erronés les bruits qui ont pu courir à ce sujet”.

Charles III demeura le souverain de Monaco. Mais il réussit tout de même à faire venir les russes autour du tapis vert du Casino.

La Russie veut acheter Monaco est une curieuse rumeur dont le journal “La Presse” s’est fait l’écho dans son édition du 10 novembre 1858.

Depuis, la Russie a ouvert un consulat à Monaco.

AUTRES ARTICLES

error: Le contenu est protégé
venenatis, commodo venenatis odio libero neque. efficitur. Sed ut sem,