La ville libre de Menton

par JMS
La ville libre de Menton

La ville libre de Menton est un récit qui raconte comment le prince héritier de Monaco a tenté vainement de reprendre la ville qui s’était affranchie de l’autorité de la Principauté.

Menton est fière du titre de ville libre qu’elle a conquis en 1848.

Depuis leur séparation de la principauté de Monaco, en 1848, les habitants, affranchis de tout impôt, se félicitent surtout d’échapper au service militaire.

En 1853, malgré le décret de bannissement rendu contre le prince de Monaco et sa famille, le duc de Valentinois, aujourd’hui Charles III, s’introduisit clandestinement dans Menton avec l’intention manifeste de soulever les partisans qu’il croyait avoir dans la ville.

Bientôt reconnu, il fut arrêté ainsi que sa suite.

Malgré l’indignation de la population, il n’eut aucun mauvais traitement à subir.

On se contenta d’exiger que le jeune prince sortît de Menton en traversant à pied la grande rue dans toute son étendue, et la vengeance des indigènes se borna à quelques propos plus ou moins malins que le jeune prince dut entendre sur son passage.”

La ville libre de Menton est une relation extraite du livre “Souvenirs de voyage d’un Provinois dans le nord de l’Italie” par Émile Bourquelot, publié en 1859.

AUTRES ARTICLES