Le Cercle Masséna et le Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.
« Le bal que le Cercle Masséna donnait chaque année, le Lundi-Gras, a tenu une large place dans les attractions du Carnaval de Nice.
Ce Cercle, fondé en 1860, par la bourgeoisie niçoise et les hauts fonctionnaires publics, était l’organisateur des Courses de l’hippodrome du Var.
Il n’avait pour ancêtre que le Cercle Philharmonique, qui datait de 1826. Le Cercle de la Méditerranée n’existait que depuis 1872.
Le bal du lundi 9 février 1880 revêtit un exceptionnel éclat.
Ses salons occupaient une partie, du premier étage du pâté de maisons compris entre l’avenue de la Victoire et les rues Gioffredo, Deloye et de l’Hôtel-des-Postes, en attendant d’être transporté dans le futur Casino Municipal ; ils étaient ornés avec un goût exquis : arbustes verts et fleurs partout ; éclairage magique, buffet plantureux, rafraîchissements à profusion et organisation parfaite.
A partir dc minuit, la grande table du restaurant du Cercle commença à être occupée, et bien qu’elle contînt une centaine de places, il fallut, dit le chroniqueur, la servir à diverses reprises.
Le cotillon fut charmant et très animé, mais il s’était beaucoup fait attendre… pour attendre la dernière série des soupeurs.
Il y eut même quelque désordre, mais bast ! On s’amusa tout de même, tant bien que mal, jusque vers six heures du matin. »
Le Cercle Masséna et le Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode “Course des trotteurs au Carnaval de Nice” du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.