Le fondateur de San Remo

par JMS
Le fondateur de San Remo

Le fondateur de San Remo raconte la création de la station de la Riviera italienne par le docteur Panizzi.

L’envol de San Remo

” Il y a trente ans à peine, les voyageurs, qui suivaient l’admirable route de la Corniche de Nice à Gênes en chaise de poste, trottaient sans s’arrêter à San Remo.

Ils parcouraient la via Palazzo et passaient au-desous de la petite ville si pittoresque et si originale, presque sans voir ses rues sombres qui s’étagent sur la colline.

San Remo est devenue depuis la principale station hivernale du Golfe de Gènes.

Son développement, pendant les dernières années, a été très rapide.

San Remo, ville de saison, date de 1860.

Et, en réalité, c’est seulement depuis 1870, époque où la Compagnie des chemins de fer de la Haute Italie a terminé la construction de la ligne de Gênes à Vintimille, que San Remo a pris un accroissement considérable.

En effet, la ville a créé les magnifiques voies qui l’ont transformé et en font aujourd’hui une des plus magnifiques stations du littoral méditerranéen.

Le fondateur de la station de la Riviera

Un homme de grand mérite, M. le docteur Panizzi, a attaché son nom à l’histoire du développement de San Remo, son pays natal ; il a consacré à cette œuvre les dernières années de sa vie.

M. Taylor, un influent publiciste anglais, l’illustre professeur viennois, M. le docteur Sigmund, le docteur Proll, l’aidèrent dans la tâche qu’il avait entreprise.

M. Panizzi eut à vaincre bien des résistances, mais il lutta avec persévérance et finit par triompher de l’inertie que, trop souvent, lui opposèrent les habitants.

Le quartier d’hiver se forma d’abord à l’Est de San Remo : dans la petite plaine triangulaire qui, le long de la plage, s’étend au pied des collines.

Le quartier occidental, si magnifique, si accidenté ne s’est développé qu’après la construction du chemin de fer.”


Le fondateur de San Remo est un texte extrait du livre “Au pays des enchantements” de Gustave Simons, publié en 1893.

AUTRES ARTICLES

error: Le contenu est protégé
velit, venenatis, mattis Nullam lectus ipsum nunc libero suscipit