Le Monument du Centenaire à Nice

par JMS
Le Monument du Centenaire à Nice

« Le 4 mars 1896, en présence du Président de la République Félix Faure, on inaugure le Monument du Centenaire à Nice qui rappelle la première réunion à la France du Comté de Nice.


Cette période débuta lors de la Révolution française en 1793 et s’acheva avec la disparition de l’Empire en 1815.


On profita aussi de cette cérémonie pour renouveler les liens qui unissaient Nice à la France depuis son rattachement en 1860.

C’est une pyramide surmontée d’une statue en bronze de la Victoire ailée. A sa base est un groupe en marbre, représentant la France recevant Nice dans ses bras.


L’oeuvre a été réalisée par le sculpteur André-Joseph Allard.

Discours du maire de Nice

A l’occasion de cette inauguration, le maire de Nice, M. Malaussena, a pris la parole en ces termes :


« En élevant ce monument, nous avons voulu affirmer solennellement nos sentiments d’attachement à la Patrie française, notre fidélité inébranlable à ses destinées et notre adhésion absolue à l’œuvre de nos ancêtres, qui, pour la première fois, il y a cent ans, manifestèrent spontanément leur ferme volonté de s’unir à leur véritable patrie.


Les armées de la République avaient occupé Nice, et lorsque, quarante-cinq ans plus tard, la population niçoise est consultée pour la seconde fois, c’est à l’unanimité qu’elle affirme sa volonté d’être française.


Le plébiscite de 1860, émis en pleine paix et en toute liberté, fut l’éclatante confirmation du vote de 1793.


C’est pour cela que nous confondons ces deux dates dans le même sentiment patriotique et que nous avons voulu en consacrer par ce monument le souvenir impérissable.


Nice était enfin rentrée et pour toujours dans le sein de la grande famille française. »


Le maire a terminé ainsi :


 » Devant ce monument, gage éternel de notre fidélité à la Patrie, aux jours de bonheur comme aux jours d’épreuve, sous les yeux de celui qui personnifie la France, nous ne pouvons que répéter aujourd’hui le mot du conventionnel Grégoire qui résume éloquemment la pensée de nos cœurs : Notre union sera durable comme nos montagnes, immuable comme le ciel qui nous entend. »

Présence du Président de la République


La fête a été très brillante, malgré la pluie qui a fait son apparition à la fin de la cérémonie.

Une vaste tribune avait été élevée sur la promenade des Anglais, faisant face au monument.


Le président de la République y a pris place avec les ministres, et tous les personnages officiels pour cette inauguration.

Le Monument du Centenaire à Nice est visible au  jardin Albert-Iᵉʳ

AUTRES ARTICLES