Le petit-fils de Garibaldi à Nice

par JMS
Le petit-fils de Garibaldi à Nice

Le petit-fils de Garibaldi à Nice décrit une cérémonie destinée à honorer le héros niçois le jour de la fête de la constitution italienne.

” La fête du « Statuto » tombe chaque année le premier dimanche de juin.

D’habitude, la célébration de cette fête, qui se déroule, dans la villa de la comtesse Garin de Cocconato, débute dans la matinée par une cérémonie à laquelle prennent part, Italiens et Français, au pied de la statue de Garibaldi, pour rendre un pieux hommage à la mémoire du héros niçois.

Cette année la date du trente-troisième anniversaire de Garibaldi n’a donc pas été, selon les fantaisies du calendrier, avancée ou retardée : elle a été célébrée le jour exact de la mort du grand patriote, le 2 juin !

Cette commémoration a revêtu cette fois un caractère plus éclatant, plus grandiose.

Le petit-fils du Grand Mort était là !

Les Garibaldiens, pour qui ce jour est une date sacrée, avaient revêtu leur camisole rouge avec une plus grande ferveur.

Les larmes aux yeux, tous, ils étaient à leur placé, fidèles au poste, au pied de la statue de leur chef suprême.

C’est pourquoi la foule, jeudi matin, était encore plus considérable que les années précédentes. Un important service d’ordre avait été organisé en prévision de l’affluence.

La cérémonie se déroula dignement.

A la note de patriotisme élevé et de profonde reconnaissance qu’elle comportait, s’était joint le sentiment difficile à contenir d’un légitime enthousiasme, qui s’est révélé par des vivats, mille fois répétés, dans lesquels les noms de France et Italie étaient intimement liés.

Au pied de la statue a été déposée une couronne portant un large ruban sur lequel est inscrit : « La Ville de Nice à Garibaldi ».”

Le petit-fils de Garibaldi à Nice raconte une commémoration de 1921, issue du journal “L’Eclaireur du dimanche” du 5 juin.

Listen to this article
Listen to
this article
Text to speech by Listencat
Text to speech
by Listencat

AUTRES ARTICLES

error: Alerte: Le contenu est protégé !!