Le rentier de la prison de Monaco

par JMS
Le rentier de la prison de Monaco

Le rentier de la prison de Monaco est le sixième et dernier épisode d’un feuilleton de Passion Riviera qui reprend un texte plein d’humour du dramaturge français Georges Courteline.

 » Se moque-t-on de moi, demanda le prisonnier de Monaco qui refusait d’être banni, et me prenez-vous pour un pantin ?

Vous vous imaginez comme ça que je vais aller planter mes choux dans un pays où je ne connais personne !

Et mes moyens d’existence ; où sont-ils ? Pas de ça, je n’accepte pas ce marché.

Bien que j’aie droit à la guillotine, je veux bien ne pas me faire plus méchant que je ne suis, et me contenter de la détention perpétuelle ; mais quant à me faire respirer une atmosphère qui n’est pas la mienne, ce n’est même pas la peine d’y songer, ou alors… quinze cents francs de rente.

Quinze cents francs de rente ! On se récria, on entra, mais vainement, dans des considérations variées, on tenta une transaction qui ne prit pas et, pour en finir, on céda.

Et depuis lors, l’ancien prisonnier de Monaco vit tranquillement et en honnête homme du côté de Cannes ou d’Antibes, où il se tient à la disposition de tous ceux qui voudraient voir dans cette histoire le moindre écart à la vérité. »

Le rentier de la prison de Monaco est le dernier des six épisodes d’un feuilleton de Passion Riviera inspiré par les chroniques de Georges Courteline dans « les Petites nouvelles ».

AUTRES ARTICLES