Les pionniers du Carnaval de Nice

par JMS
Les pionniers du Carnaval de Nice

Les pionniers du Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice. 

” Le roi du Carnaval de Nice conquit sa royauté de haute lutte, grâce à la ferme clairvoyance d’un Comité des fêtes qui changea quelquefois de personnes, mais qui maintint énergiquement la tradition.

Les inventeurs du Carnaval de Nice

Le Carnaval de Nice doit aussi son succès à cette pléiade d’artistes et de constructeurs, comme Jarnach, le créateur incomparable de la royauté carnavalesque, Brémond, Eloi, Durante et Auda, Alexis Mossa, Edouard Roux, Fontana, Gerbin, l’architecte Eynaudi, le photographe Giletta qui ne dédaignait pas de concourir lui aussi à l’éclat de réjouissances qu’il reproduisît avec tant de bonheur durant de longues années.

Il faut aussi rappeler Jean Cuggia, entrepreneur, l’organisateur du char de la « Paix » en 1874 et surtout du char des Chauve-Souris ou li ratapignata qui firent couler tant d’encre et qui, en 1875, provoquèrent la chute du premier Comité des fêtes.

Les organisateurs du Carnaval de Nice

Il y a eu encore Matton, architecte, venu à Nice pour la construction de la Jetée-Promenade, l’architecte Grassi, Tiranty, Trophime Verany et S. M. Biasini, qui veillèrent avec tant de soins à la tenue artistique du Carnaval et à la décoration de la place Masséna, Charles Palmero, Pierre Spagnol, Sidro, Martini et Citterio, et d’autres encore dont les noms échappent et qui prirent une part non moins brillante aux fastes du Carnaval.

Enfin, il y a le prestigieux imagier G. A. Mossa, qui renouvelle chaque année le talent fantaisiste de Robida.

Toutefois, les organisateurs de la première heure méritent une mention spéciale.

Entrepreneurs, commerçants, industriels, artistes, s’unirent dans une louable ardeur pour assurer le succès de nos fêtes.

Les pionniers du Carnaval de Nice se prolonge avec l’épisode « Les sociétés du Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

Listen to this article
Listen to
this article
Text to speech by Listencat
Text to speech
by Listencat

AUTRES ARTICLES

error: Alerte: Le contenu est protégé !!