Le train du plaisir pour le Carnaval de Nice

par JMS
Le train du plaisir pour le Carnaval de Nice

Le train du plaisir pour le Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

Le train du plaisir pour le Carnaval de Nice

Le nouveau Comité se multiplia avec une ardeur au-dessus de tout éloge à l’organisation de nos fêtes carnavalesques.

Rarement on vit saison plus brillante et plus grande affluence de visiteurs.

Dans la seule journée du Mardi Gras, on compta 2.500 voyageurs arrivés du côté de Marsei!!e et 1.000 du côté de Menton. Certes, comparés à ceux de nos jours, ces chiffres font sourire et paraissent anodins, mais en 1876, le Comité ne possédait pas encore les moyens de publicité d’aujourd’hui et son Carnaval n’exerçait pas encore cette attraction puissante qui, de nos jours, fait de Nice la Mecque universelle des plaisirs.

Et puis, c’était la première année que la Compagnie PLM. organisait un train supplémentaire pour les fêtes du Carnaval. C’était un événement. On ne voyageait encore que dans des conditions rudimentaires. Le service des trains fonctionnait moins pour les besoins du public que pour les commodités de l’exploitation.

Il fallut toute l’autorité que le duc de Castries disposait en faveur de Nice pour obtenir ce qu’on appelait à l’époque un train de plaisir et qui n’était, en somme, qu’un simple prolongement de parcours d’un train facultatif.

C’était un commencement.”

Le train du plaisir pour le Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Les étrangers au Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

AUTRES ARTICLES