Plus de courses d’ânes au Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.
« Les Courses d’ânes, on le sait, constituaient la première partie du Carnaval de Nice, lors du Lundi Gras, sur la Promenade des Anglais.
Elles n’eurent pas tout le succès qu’on en attendait en 1879 ; les ânes ou plutôt les ânesses refusèrent de s’acquitter convenablement du rôle qu’on leur avait assigné dans le programme.
Les unes refusèrent d’avancer ; les autres se suivaient à de grandes distances, malgré les prodiges de leurs cavaliers.
Elles portaient cependant des noms charmants, symboles de grâce et de docilité.
Le prix du Paillon n’avait réuni que cinq concurrents qui étaient : M. Prodgers, sur « Duchesse de Parthenay » ; M. Desden, sur « Rose Michon » ; M. Gladstone, sur « Petite Mariée » ; M. Alfonso, sur « Jeanne », et M. Foisonnais, sur « Linda ».
La « Duchesse de Parthenay » arriva première, et la « Petite Mariée » seconde.
Les courses d’ânes n’étaient point faites pour durer.
Très amusantes au début, elles devaient finir dans la monotonie et la banalité.
Elles allaient, dès 1882, disparaître du programme du Comité des Fêtes, pour faire place à la Bataille de Fleurs qui prenait chaque année plus d’ampleur.
Mais les ânes n’eurent pas à s’en plaindre, puisqu’ils devaient figurer sur le Corso carnavalesque en des exhibitions autrement amusantes. »
Plus de courses d’ânes pour le Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode «Le Corso fleuri du Carnaval de Nice» du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.