Les étrangers au Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.
” Les fêtes du Carnaval de Nice avaient donc, dès 1876, attiré beaucoup de monde dans notre ville.
Certes, ce ne sont pas les quelques milliers de curieux accourus durant les journées bruyantes du dimanche et du Mardi Gras qui firent leur succès et établirent leur réputation.
La foule des étrangers à Nice
Ce sont les quarante mille étrangers, venus à Nice, sans avoir eu besoin d’emprunter le train de plaisir.
Leur chiffre était si élevé, constatent les journaux, qu’un grand nombre de familles durent s’installer à Cannes, à Antibes et à Menton pour pouvoir se loger. Et tous ces hôtes, émerveillés par notre soleil et par nos fêtes, se firent, la saison terminée, les artisans bénévoles d’une propagande d’autant plus fructueuse qu’elle était désintéressée.
On parla du Carnaval de Nice dans les pays les plus éloignés.
« L’année prochaine, écrivait encore le Journal de Nice, nous sommes appelés à voir des splendeurs nouvelles, d’autant plus que le Comité vient de se fonder en société permanente, sous la présidence du duc de Castries, qui a accepté, et ce Comité aura son fonds de réserve. »
Le ministère des plaisirs de Nice
Alphonse Karr pouvait se réjouir de cette nouvelle qui réalisait enfin un de ses vœux le plus souvent exprimé. L’étincelant auteur des Guêpes fut un des premiers, sinon le premier, à préconiser la création à Nice d’un organisme permanent des fêtes, qu’il appelait pittoresquement : « Un ministère des plaisirs ».
Les étrangers, séduits par la magie du ciel et pris dans Ie tourbillonnement des plaisirs, ne voulurent plus s’en aller.
Ils restèrent ensorcelés sur ce rivage. Ils s’y fixèrent d’une manière durable, et leurs somptueuses demeures ajoutèrent à la beauté du pays.”
Les étrangers au Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Les fêtes mondaines du Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.