Les quadrilles du Carnaval de Nice

par JMS
Les quadrilles du Carnaval de Nice

Les quadrilles du Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

” Le clou des Veglioni du Jeudi Gras et de la Mi-Carême fut, de 1877 à 1882, les grands quadrilles excentriques pour lesquels le Comité des Fêtes avait institué un concours et auxquels un jury spécial attribuait des prix.

Vogue des quadrilles à Nice

On parle encore avec admiration de ces exhibitions originales qui mettaient en ligne des danseurs remarquables, très nombreux, en ce moment-là, à Nice.

La jeunesse niçoise savait alors danser, et la danse était encore un art simple et harmonieux.

Le quadrille était en vogue, et le Comité des Fêtes l’avait introduit avec succès dans son programme.

En 1879, le jury du Comité des Fêtes classa trois groupes de quadrilles qui firent sensation.

C’était, tout d’abord, le quadrille des Cocos, qui comprenait entre autres personnages, un gendarme abracadabrant, ayant des grelots comme épaulettes et un chapeau d’une cocasserie achevée.

Le quadrille du Marin et du Sapeur fut stupéfiant pour ses grands écarts et celui des Clowns, merveilleux d’agilité, d’adresse et de séduction.

Clodoches au Carnaval de Nice

La vogue des quadrilles à Nice date du fameux groupe des Clodoches.

D’autres groupes de danseurs se formèrent ensuite, et animèrent, durant plusieurs années, les bals du Carnaval.

C’était un spectacle dont tout Nice parlait, tant ils étaient irrésistibles d’entrain et de cocasserie.

Les Clodoches surtout étaient inimitables dans leurs tours d’acrobatie. On ne s’ennuyait pas avec eux le Jeudi Gras à l’Opéra, et le Mardi Gras au Théâtre Français.

Mais ils firent surtout sensation à l’Opéra Comique, anciennes Folies-Niçoises, qui venait d’ouvrir ses portes depuis peu, le 14 janvier 1879, dans des conditions particulièrement brillantes, sous la direction de M. Vittone, propriétaire du Café de la Victoire.”

L’histoire Les quadrilles du Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Fin des courses d’ânes au Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

AUTRES ARTICLES