L’hôtel des Anglais à Nice

par JMS
L'hôtel des Anglais à Nice

L’hôtel des Anglais à Nice a été un fameux établissement qui recevait une clientèle d’étrangers venus passer l’hiver sur la Côte d’Azur.

De style colonial, il a été ouvert en 1862.

Il était bâti sur la promenade des Anglais et se plaçait au coeur des activités de la colonie étrangère comme l’indique deux faits divers.

Avec la reine Victoria

” Hier à deux heures, a eu lieu, à l’hôtel des Anglais, à Nice, chez le lieutenant général, très honorable sir H.-F. Ponsonby, secrétaire particulier de la reine d’Angleterre, un lunch auquel assistaient : lord Lyons, avec ses secrétaires d’ambassade, lord Bridport, le général commandant la division de Nice, avec son état-major, le préfet des Alpes-Maritimes, le maire de Menton et le vice-consul anglais.

Les invités ont été ensuite présentés officiellement à la reine Victoria, qui était entourée de la princesse Béatrix et de ses dames d’honneur.”

Cet évènement a été extrait du journal “La Liberté” du 27 mars 1882.

Un second fait divers, d’une autre nature, peut également être cité.

Avec un italien

” A la suite d’un rapport transmis à la sûreté générale et communiqué à la chancellerie du quai d’Orsay, un arrêté d’expulsion va être signifié à un Italien nommé Garelli.

En effet, devant l’hôtel des Anglais à Nice, cet individu a sifflé à deux reprises sur le passage des drapeaux de nos régiments, pendant la revue des troupes de la garnison passée par le général Ferron.

Rossé d’importance par les assistants indignés, cet insulteur a été ensuite arrêté et sera déféré au tribunal correctionnel.

Il faut espérer qu’une sévère condamnation empêchera le retour d’un fait scandaleux.”

Cet entrefilet est paru dans le journal “Le Courrier de la Rochelle” du 6 mai 1894.

L’hôtel des Anglais sera finalement détruit en 1909.

A son emplacement, on verra surgir l’Hôtel Ruhl en 1913.

A son tour, cet établissement sera remplacé par l’hôtel Méridien en 1974.

L’hôtel des Anglais à Nice se situait à proximité immédiate du Casino de la Jetée-Promenade.

AUTRES ARTICLES