Mauvaise ambiance au Carnaval de Nice un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.
» Les derniers jours de Carnaval de 1860 ont été attristés par un temps couvert et froid.
La promenade des voitures autour du Cours s’est ressentie de cette sévérité de l’atmosphère.
Le Dimanche-Gras, il y avait très peu de voitures ; le mardi, qui est d’ordinaire le grand jour de cette fête populaire que la Rome païenne célébrait sous le nom de « Saturnales », il y en eut un peu plus.
Les promeneurs se sont libéralement criblés de haricots, de suie et de farine.
Triste météo sur le Carnaval
Mais il n’est point de véritable fête ici sans soleil et le soleil a fait défaut.
Alphonse Karr a d’ailleurs dit que cette année » Nice s’est séparée du reste de l’Italie par son climat et qu’elle semble déjà annexée à la France ».
Les bals, les concerts, les dîners, toutes fêtes qui n’ont pas besoin d’autre soleil que celui des bougies et des becs de gaz ont été des plus nombreux et des plus brillants.
Le temps et l’espace manquent pour établir le relevé général de toutes ces fêtes entre lesquelles le bal du gouverneur, celui du Cercle Philharmonique et surtout les soirées princières de l’Impératrice de Russie, de la reine de Danemark, de la grande-duchesse Marie, du prince de Schleswig-Holstein et duc d’Oldembourg ont occupé une place spéciale.
Plâtre et farine pour le Carnaval
La Mairie avait défendu comme toujours de jeter du plâtre et de la farine pendant les promenades du Cours.
Le public qui aime plus que jamais le fruit défendu a eu soin de se charger outre mesure de plâtre, de farine, de suie, et qui mieux, d’ocre pilé.
La plaisanterie n’a pas été du goût de tout le monde et il a été rapporté qu’un grand personnage qui n’avait pas cru devoir se mêler aux plaisirs un peu vifs du Cours, a reçu en plein visage, sur la promenade des Anglais, une superbe poignée d’ocre rouge qui lui a gravement blessé les yeux.
Vrai, la gaîté du Carnaval semble ici avoir dépassé les bornes. »
Mauvaise ambiance au Carnaval de Nice a une suite avec l’épisode « Succès phénoménal du Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.