Panique à l’église du Gésu de Nice

par JMS
Panique à l’église du Gésu de Nice

Panique à l’église du Gésu de Nice est un article qui relate une bousculade mortelle lors de funérailles.

” Le 3 avril vers 11 heures, avaient lieu les obsèques du curé de la paroisse du Gésu à Nice.

Le convoi funèbre venait d’entrer tout entier dans l’église quand une personne de l’assistance ayant remarqué qu’une draperie du maître-hôtel était en flamme, s’est mise à crier : Au feu.

Tout l’auditoire, en proie à une grande panique, s’est précipité vers la porte de sortie.

Alors a eu lieu un spectacle affreux.

La foule affolée s’écrasait sur les degrés de la porte d’entrée de l’église. On entendait les cris aigus poussés par les personnes étouffées.

C’est en vain que des courageux citoyens qui se trouvaient devant l’église sont intervenus, essayant de dégager les personnes tombées sur les marches et qui, embarrassées dans les bras et les jambes les unes des autres formaient comme des grappes.

Cet horrible pêle-mêle a duré près de 20 minutes.

Cependant, le léger commencement d’incendie qui s’était produit dans l’église et avait déterminé cet affolement s’était éteint de lui-même.

Tout danger avait donc disparu.

Les personnes restées dans l’église rassuraient en vain l’assistance en criant qu’aucun péril n’était à redouter. Leurs avertissements se confondaient avec les cris de la foule, qui faisait toujours des efforts pour s’enfuir.

Enfin, la police étant arrivée, on a pu mettre un terme à cette horrible scène et organiser des secours. Quand le dégagement de la porte d’entrée a été opéré, l’assistance a pu sortir de l’église. On a alors transporté les victimes dans les pharmacies voisines.

On a malheureusement dénombré un mort et vingt blessés à la suite de cette panique.”

Panique à l’église du Gésu de Nice est un texte extrait du journal “Le Courrier de Sétif” du 1é avril 1883.

AUTRES ARTICLES