Pickpockets au Carnaval de Nice

par JMS
Pickpockets au Carnaval de Nice

Pickpockets au Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

” Lors du Carnaval de Nice de 1877, des courses se déroulèrent pendant trois jours, les 22, 25 et 28 janvier, sur l’hippodrome du Var.

Un soleil magnifique éclairait le superbe panorama qui se déroule devant le spectateur des tribunes, ce panorama que les chroniqueurs mondains ne se lassent jamais de décrire et que les yeux émerveillés ne se lasseront jamais d’admirer.

Vol sur l’hippodrome du Var

Durant la deuxième journée, sans doute pendant qu’il admirait ce magnifique panorama, M. Sabatier, membre du Comité des fêtes, l’un des hôtes les plus en vue de Nice, eut par trois fois le porte-monnaie subtilisé par un habile filou, moins sensible aux beautés naturelles.

Ce simple fait divers a toute la saveur d’une anecdote.

Arrestation d’un pickpocket

Voici en quels termes le journal le Phare du Littoral le raconta :

« Dans l’enceinte du pesage, à la fin des courses, M. Sabatier, un de nos hôtes les plus dévoués à notre pays, a opéré lui-même l’arrestation d’un pickpocket qui explorait la poche de son pardessus.

Il le remit aux agents en disant :

« C’est la troisième fois que ça vous arrive, mais maintenant, je vous tiens, c’est la dernière !

Messieurs les agents, je vous confie cet habile vide-goussets. »

On s’étonnait encore, à cette époque, de la présence des pickpockets sur le terrain des courses ; on signalait le fait comme une chose exceptionnelle.

Il y a belle lurette que les pickpockets et la brigade mobile de la Sûreté se livrent, au moment des courses, à un chassé-croisé, qui commence dans les trains rapides, qui se poursuit autour du Pari mutuel et qui se termine dans les maisons de jeu.”

Pickpockets au Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Le drapeau italien au Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

AUTRES ARTICLES