Première bataille de fleurs au Carnaval de Nice

par JMS
Première bataille de fleurs au Carnaval de Nice

Première bataille au Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

” Le Corso carnavalesque du Lundi Gras fut supprimé en 1876 ; l’insuccès des années précédentes en avait démontré l’inutilité.

Le nouveau Comité le remplaça par deux divertissements nouveaux.

Le premier fut une course d’ânes réservée ; le second, un défilé de voitures décorées.

Défilé de chars à Nice

Dès 2 heures, la foule condensée sur l’allée de la Promenade des Anglais assista au défilé des voitures, prévu pour la première fois au programme des fêtes. Ce fut un timide essai de bataille de fleurs.

Des musiques avaient été échelonnées sur le parcours ; le jet des confetti de plâtre était rigoureusement interdit ; seul celui des bouquets fut autorisé.

Malgré un temps splendide, il y eut peu de mascarades, la bataille fut sans animation, on ne jeta pas ou presque pas de fleurs.

Les voitures décorées et fleuries échangeaient bien des projectiles parfumés — geste de politesse élégante — avec les tribunes de la place de la Préfecture et la terrasse Visconti, mais c’était entre gens du monde se connaissant.

Or, aucune tribune ne garnissait la Promenade des Anglais.

L’approvisionnement des fleurs ne se faisait pas encore sur les lieux ; les bouquets devaient être préparés à l’avance sur commande ; si bien que chacun était venu là, moins pour batailler que pour voir.

Bataille sans fleurs au Carnaval

Il apparaît donc que la tentative ne réalisa pas l’idéal du Comité, si l’on s’en rapporte aux appréciations des journaux.

L’innovation fut tout de suite cataloguée comme un insuccès ; il faillit peu qu’on ne l’abandonnât.

Après le défilé, la foule se porta sur la place des Phocéens, pour voir d’autres essais, non moins curieux.

M. Heu y exposait un nouveau propulseur sous-marin, un vélocipède et une voiture mécanique de son invention. Ces choses toutes nouvelles n’étaient encore, à cette époque, que des joujoux inoffensifs !”

Première bataille au Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Balcons sur le Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

AUTRES ARTICLES