Quand l’Allemagne voulait envahir Monaco

par JMS
Quand l'Allemagne voulait envahir Monaco

Quand l’Allemagne voulait envahir Monaco relate une invraisemblable histoire inventée par un journal pour faire de l’humour et de l’audience.

Dans le numéro du 4 septembre 1920 du Journal Amusant, qui se voulait satirique et comique, on trouve cette fausse nouvelle décrivant les plans abracadabrantesques de l’Allemagne pour envahir Monaco, pendant la première guerre mondiale.

“Parmi les documents abandonnés par les Allemands, on vient d’en découvrir un qui montre toute la félonie de ces Boches maudits.

C’est le Journal de Montélimar qui nous en donne connaissance ; il aurait été découvert par un nommé Joseph Perrin, dans un sac de farine oublié à Espeluche.

Il s’agissait d’amener nuitamment, et à la faveur du brouillard, trois cent cinquante-sept transports, qui auraient débarqué, huit cent mille hommes à Monaco.

De là, ils prenaient à revers les armées françaises et italiennes et, d’un coup, gagnaient la guerre.

Il semble que ce qui a fait échouer ce plan est l’altitude courageuse du Prince, qui avait mobilisé ses sept hommes et ses trois marins.

D’après une autre version, le Kronprinz aurait hésité à faire sauter la banque.

Quoi qu’il en soit, nous l’avons échappé belle, car si la Principauté de Monaco avait été envahie, c’en était fait de nous.”

Quand l’Allemagne voulait envahir Monaco est donc une fausse nouvelle !

il est, en revanche, possible d’assister à la relève de la garde.

AUTRES ARTICLES

error: Alerte: Le contenu est protégé !!