Sale temps sur le Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.
« Sa Majesté Carnaval VII n’eut pas de chance, lors du Carnaval de Nice de 1879.
Il n’avait pas su, au préalable, se concilier les faveurs d’un ciel capricieux. Le faux Pounciut qui représentait le maire de Nice reçut l’averse dans des conditions qui rappellent le diluvien Corso de 1874.
Ciel capricieux sur Nice
Il ne restait plus rien de la physionomie de l’auguste pantin.
La traditionnelle redingote pendait lamentablement comme l’une de ces défroques qu’on promenait dans les rues, le lendemain des élections.
C’est à peine si, le Dimanche Gras, les écluses célestes daignèrent se fermer ; mais le temps resta obstinément malveillant.
Le vent souffla en tempête ; il déchaîna la mer qui balaya la Promenade du Midi et inonda les auberges des Terrasses dont les consommateurs, effrayés, goûtèrent mal ce plaisant moyen de les obliger à mettre de l’eau dans leur vin.
Il dissipa les nuages noirs, lourds d’orage, mais ne put mettre en fuite les masques qui, contre mauvaise fortune faisant bon cœur, finirent par rire du ciel et se moquer du vent.
Le vent n’eût pas la tête coupée ; il cessa simplement de souffler pour faire place à la pluie.
Pluie sur le Carnaval de Nice
Le Corso du Mardi gras se déroula au milieu d’une boue sans cesse renouvelée par les flaques d’eau qui giclaient sous les roues des chars et des voitures.
Toutes les adjurations restèrent sans effet, if plut tellement, qu’on vit de l’eau dans le Paillon.
Le Journal de Nice ajouta que le torrent roula même une quantité de petits pains.
Pleuvrait-il aussi des pains ?
Renseignement pris, c’était une voiture de boulanger qui avait versé et dont le contenu avait roulé dans le Paillon. »
Sale temps sur le Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Feu d’artifice sur le Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.