Séjour à Nice est un récit, en plusieurs épisodes, qui décrit les agréments de cette ville de la Méditerranée.
» Il y a cependant quelque chose de plus célèbre encore à Nice et de plus populaire que le Paillon et M. Alphonse Karr, c’est la terrasse magnifique qui règne le long de la mer.
C’est là que l’on va chercher, le soir, la brise qui vient rafraîchir l’air parfumé par les forêts de roses et les bois d’orangers.
La beauté du ciel qui se reproduit dans les eaux transparentes de la Méditerranée comme dans un miroir, cette immense plaine d’azur à l’horizon de laquelle on aperçoit quelques voiles lointaines, semblables à des ailes d’oiseau à demi reployées, la splendeur des soirées étoilées, les parfums des fleurs qui embaument l’atmosphère, l’apaisement de tous les bruits de la nature à cette heure suprême de la journée, et, dans le fond du paysage, ces montagnes couvertes de forêts de pins ou d’oliviers et surmontées de leurs dômes neigeux, tout contribue à rasséréner l’esprit et le cœur recueillis devant celte magnifique page du grand livre de la création.
La Méditerranée est cependant une scène aux spectacles changeants. Il ne faut pas se fier à ses sourires perfides.
Aujourd’hui tranquille comme un lac, elle sera demain bouleversée par les vents et elle battra de ses vagues homicides les navires en perdition. »
Séjour à Nice (6) se poursuit avec l’épisode Séjour à Nice (7).