Souscriptions pour le Carnaval de Nice

par JMS
Souscriptions pour le Carnaval de Nice

Souscriptions pour le Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

” Dès le 27 décembre 1876, le Comité des fêtes du Carnaval de Nice se réunit sous la présidence du duc de Castries à la Mairie, et dresse le programme des réjouissances de 1877.

Le 15 janvier, le Comité publie le programme et fait appel à toutes les personnes qui s’intéressent au succès des fêtes pour qu’elles lui fassent parvenir leurs suggestions.

Lancement des souscriptions

Le communiqué annonçait en même temps l’ouverture des souscriptions et l’organisation, pour la première fois, d’une course vélocipédique le lundi 12 février, sur la Promenade des Anglais.

Ainsi, le programme du Lundi Gras se corsait, puisque la course d’ânes des gentlemen riders et la bataille de fleurs étaient maintenues sur la liste des réjouissances de ce jour.

Les souscriptions affluèrent, mais elles donnèrent lieu à de fâcheuses constatations.

Fenêtres sur le Carnaval de Nice

Un avis municipal disait notamment :

« La Municipalité et le Comité ont le regret de constater que ce sont les quartiers privilégiés par le parcours du Carnaval qui ont le moins contribué à la souscription.

Cependant, il existe sur ce parcours une location de fenêtres organisée et qui constitue une véritable exploitation de circonstance.

« Cette remarque pourrait dans !’avenir être prise en considération et faire modifier le parcours traditionnel. »

Ce sont généralement ceux qui profitent le plus d’une fête qui contribuent le moins à son succès.

Que font pour Nice ceux qui tirent le plus gros bénéfice de sa saison ?

Rien ou pas grand-chose !”

Souscriptions pour le Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Pickpockets au Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.

AUTRES ARTICLES