Passion Riviera
LE BLOG DES MEMOIRES DE LA RIVIERA
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Etiquette:

1887

La ville morte de Bussana en Ligurie
ITALIE

La ville morte de Bussana en Ligurie

par JMS 6 juin 2022

La ville morte de Bussana en Ligurie est une histoire qui raconte comment un ecclésiastique ivre a sauvé toute sa communauté d’une mort certaine.

« Au loin de San Remo, une étrange et silencieuse cité se niche au sommet d’une montagne : c’est Bussana, la ville morte.

Bussana vecchia, le village sans habitant de la Riviera italienne attire, surprend, par son charme mélancolique, son extraordinaire silence, au milieu du vigoureux paysage qui l’entoure, l’isole du monde des vivants.

Une ville morte près de San Remo

Bussana est une petite fleur abandonnée sur un gigantesque rocher des montagnes liguriennes.

La curieuse cité médiévale, avec ses rues montantes pavées de galets roses, ses hautes maisons aux ombres violettes et son fin campanile qui dresse sa silhouette badigeonnée d’ocre comme une épée d’or sur le bleu du ciel, agonise lentement, farouchement exilée, ainsi qu’un aigle blessé dans son aire.

L’humble village alpestre ne fait ressusciter aucun souvenir d’épopée glorieuse. Il évoque la panique tumultueuse et effroyable de toute une population fuyant cette vieille terre généreuse et traîtresse qui se secoue de siècle en siècle.

C’était à l’aube du mercredi des Cendres de l’année 1887.

Les sonorités graves des clochers avaient lancé dans la montagne l’appel paisible de la prière.

De San Remo, la ville du plaisir, jusqu’à la laborieuse San Stefano, elles avaient toutes répondu et la foule envahissait les églises.

Toutes, à l’exception de l’église de Bussana. qui demeurait obstinément silencieuse et vide, le sacristain ivre mort à la suite de ses libations de la veille se trouvant incapable d’accomplir son ministère. –

C’est alors que se produisit l’incompréhensible destin.

Lorsque le sol s’ouvrit, l’église déserte de Bussana s’écroula la première. Seul resta debout le haut portail que décorent à son faite deux amours Renaissance.

Les maisons montagnardes solidement plantées se lézardèrent, craquèrent dans un vacarme affreux. mais résistèrent pour la plupart au cataclysme.

Le vin sauvent les villageois

Grâce à l’intempérance d’un bedeau, des centaines de vies humaines furent ainsi miraculeusement sauvées.

La population n’en sut nul gré à son sauveur.

Dans la Bussana neuve qui élève ses maisons au bord de la mer, à deux kilomètres de la cité maudite, aucune plaque ne porte gravé sur la pierre le nom de cet anonyme pécheur. »

La ville morte de Bussana en Ligurie est un texte extrait du journal « Comoedia » du 6 octobre 1930.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Séisme à Nice
FRANCE

Séisme à Nice

par JMS 2 mai 2022

Séisme à Nice est un récit qui rappelle les peurs et dommages occasionnés par un séisme d’une importante magnitude.

» Au petit jour, à 6 heures et 4 minutes, tout à coup je me sens remué dans mon lit, et j’entends ma satanée porte qui roule comme un tambour avec un bruit d’enfer.

Tout remue dans ma petite chambre, tout craque.

J’entends des sons sinistres, étranges, souterrains. Mon lit a des mouvements insensés.

Je ne me trompe pas. C’est bien un tremblement de terre !

Je me lève, je sens le soi qui s’agite sous mes pieds.

Je prends une allumette en tremblant et j’allume ma bougie.

Je crie à ma femme qui occupe la chambre voisine :

Entends-tu ? 

Oui, me répond-elle, c’est un fort ouragan.

Pas du tout, lui dis-je, c’est un affreux tremblement de terre.

Ces bruits cessent tout à coup ; ils ont bien duré de douze à quinze secondes.

C’est affreux, et je ne les oublierai jamais de ma vie. »

Séisme à Nice est un extrait d’une lettre du paysagiste Harpignies publié dans le journal « L’Univers illustré » du 19 mars 1887.

Castillon au-dessus de Menton
FRANCE

Castillon au-dessus de Menton

par JMS 7 janvier 2021

Castillon au-dessus de Menton décrit ce village pittoresque construit dans le roc et perdu au milieu des champs d’oliviers.

Au sommet des collines qui dominent les vallées de Menton apparaissent, noyés dans les oliviers, des villages singulièrement pittoresques.

De loin, ces villages sont charmants.

De près, ils ne plaisent qu’aux amateurs de ruelles sombres et de maisons délabrées.

Le plus curieux de tous, aux environs de Menton, est Castillon.

Construit sur un rocher, ou plutôt dans un rocher très élevé, l’étage supérieur des maisons est à la hauteur de la place et des rues.

Le reste est enfoui dans le roc.

On descend à travers d’invraisemblables escaliers de pierre.

On pénètre ainsi dans des pièces étroites, sans ouvertures, où bêtes et gens demeurent et dorment côte à côte.

D’autres fois, au contraire, une maison est bâtie sur un fragment du rocher qui surplombe le village, en sorte qu’elle commence à la hauteur du toit de toutes les autres. »

Cette description de Castillon au-dessus de Menton est issue du livre « Les stations d’hiver de la Méditerranée » de Gabriel Charmes, publié en …1885

NOS ILLUSTRES

NOS ILLUSTRES

Catherine Ségurane

...Catherine Ségurane est une héroïne niçoise qui s'illustra lors du siège de Nice en 1543...

TOUJOURS EN CONTACT

Facebook Twitter Instagram Email

Articles les plus lus

• 1

Atterrissage forcé à Villeneuve-Loubet

• 2

Brève n° 19 de Passion Riviera

• 3

Brève n°32 de Passion Riviera

• 4

Brève n°42 de Passion Riviera

• 5

Episode 27 des Mystères de la Riviera

Catégories

• FRANCE (1 197)
  • ITALIE (120)
  • MONACO (337)
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Email

Passion Riviera - Le blog des mémoires de la Riviera

Retour en haut de la page
Passion Riviera
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Ce blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.J'accepteEn savoir plus