Passion Riviera
LE BLOG DES MEMOIRES DE LA RIVIERA
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Etiquette:

acteurs

Baguette magique sur Juan-les-Pins
FRANCE

Baguette magique sur Juan-les-Pins

par JMS 10 septembre 2025

Baguette magique sur Juan-les-Pins est un article qui raconte comment le tourisme a transformé ce paisible hameau.

« Juan-les-Pins, il n ‘y a pas bien longtemps n’était qu’un champêtre hameau d Antibes, cité célèbre au temps plutôt lointain des Phéniciens et c’est maintenant le séjour estival le plus couru de France.

Les artistes de tout genre connaissaient bien cet adorable site dont rêvent maintenant tous les citoyens en mal de déplacement.

Ils aimaient y vagabonder — et n’ont d ailleurs pas cessé — en amoureux fidèles de sa beauté naturelle, de son .éblouissant soleil, de la caresse de ses flots bleus rêvant parmi les massifs de fleurs odorantes à l’ombre d’élégants pins-parasols, d’exotiques palmiers et de mimosas délicatement parfumés.

Et voici que d’un coup de sa baguette magique, quelque fée bienfaisante met Juan-les-Pins en vedette.

Ainsi, sur une colline rocheuse du bord de mer se dresse la massive silhouette de l’hôtel Le Provençal, flanqué du plus charmant des casinos entouré de parcs attrayants et de squares aux vasques précieuses, de gaies villas, de rougeoyants courts de tennis, de joyeux dancings.

Les dernières modes des grands couturiers, les nouvelles chansons des vedettes y affrontent un public exigeant.

Des peintres de talent, les Van Dongen, les Domergue y cherchent l’inspiration de la beauté féminine.

Les producteurs de films y tournent sans arrêt.

Les sportifs s’en donnent à coeur joie.

On y rencontre tout ce qui a un nom dans le monde des arts, de la politique, et sur le boulevard du Littoral, un public avide cherche à reconnaître Maurice Chevalier, Paulette Goddard, Lilian Harvey, Charlie Chaplin, Elvire Popesco, Jacques Feyder, Maurice Curnonsky, les Mollison, Henri Farman, Mistinguett et cent autres, dont les moins curieux ne sont pas les maharajahs et leur suite nombreuse et bariolée. »

Baguette magique sur Juan-les-Pins est un texte tiré du journal « L’Éclaireur illustré » du 1er juillet 1937.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Sacha Guitry à Monaco
MONACO

Sacha Guitry à Monaco

par JMS 12 avril 2023

Sacha Guitry à Monaco raconte une anecdote où le Maître se plaint de ne pas avoir été invité à déjeuner par le souverain de la Principauté.

 » M. Sacha Guitry ne brille pas par la modestie. Chacun sait ça.

Etant venu à Monte-Carlo jouer un acte de Faisons un rêve, à l’occasion de la fête du prince, il ne cacha pas son indignation de n’avoir pas été reçu à déjeuner par ledit prince de Monaco.

— A Londres, clamait-il autour des tables de jeu, le roi d’Angleterre a été heureux de m’avoir à sa table et c’est à cette occasion que, prenant congé de lui, contrairement au protocole, qui veut que ce soit le souverain qui donne le signal du départ, je lui ai dit :

« Je m’excuse, Sire, de partir ainsi, mais si je tardais, je ferais ce soir attendre un grand roi : le roi d’Angleterre, qui doit venir m’applaudir au théâtre. »

Et ce que le roi d’Angleterre a fait, ce petit prince du Rouge et de la Noire n’a pas idée de le faire, alors que je suis venu ici uniquement pour sa fête. »

Sans doute, ces propos désobligeants furent-ils rapportés au prince de Monaco, car, vingt-quatre heures plus tard, Sacha Guitry avait le sourire : il avait enfin l’invitation qu’il avait, pour ainsi dire, resquillée.

Car il n’oubliait qu’une chose en faisant un rapprochement entre son séjour à Londres et celui à Monte-Carlo.

C’est qu’à Monaco, il avait touché 10.000 francs pour prêter son concours à la fête du prince.

Ce qui est bien payé. Même pour Sacha. »

Sacha Guitry à Monaco est un texte extrait du journal « Écoutez-moi » du 15 septembre 1934.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Hollywood à Nice
FRANCE

Hollywood à Nice

par JMS 19 novembre 2021

Hollywood à Nice rappelle que la ville était une plaque tournante du cinéma dans les années 20, une sorte de Los Angeles européen.

Ainsi, un extrait de la revue « Cinéa » du 15 avril permet de constater que pas moins de 6 studios différents sont utilisés, au même moment, pour tourner des films.

Moteur ! On tourne à Nice

« Tous les studios de Nice sont actuellement en pleine activité.

A Franco-Film, Raymond Bernard poursuit sans relâche la réalisation de La Tarakanowa dont une bonne partie est déjà terminée.

En effet, l’éminent metteur en scène, assisté de son fidèle collaborateur Jean Hémard vient d’achever de tourner l’importante série des scènes à deux ou trois personnages de cette grande production.

Léon Matihot et André Liabel viennent d’arriver à Nice pour un mois. Ils s’apprêtent à tourner aux studios de la Franco, L’Instinct, adapté de la pièce de Kislemaeckers dans des décors de Jacquelux.

Au studio Gaumont, M, Robert Péguy, assisté de M. Ronnefoy qui est également son décorateur et de Mlle Paule Péiguy, tourne depuis trois semaines Les Mufles, d’après le roman de M. Eugène Barbier, pour la Nicoea Films.

Hollywood sur la Riviera

Dans son studio de la route de Turin, M. Alfred Machin achève la réalisation de Black and White, assisté de son excellent opérateur et collaborateur habituel Mario Badouaille et de M. Maurice Bcssy.

A Isis-Film, à Saint-Laurent-du-Var, M. Georges Pallu vient de commencer la réalisation de Bernadette, sur un scénario de M. Moriaud retraçant l’histoire miraculeuse de Lourdes.

Dans les laboratoires nouvellement installés du studio Riviera à St-Andrea, on travaille au développement et au montage d’une courte bande Fièvre Jaune, tournée par A.T.-C. à Nice et Peïra-Cava.

D’autre part, outre l’activité que l’on enregistre en ce moment dans tous les studios de Nice, il est agréable de constater que les « extérieurs » si divers que la Riviera peut offrir aux metteurs en scène étrangers sont toujours très recherchés.

C’est ainsi que dernièrement la Côte d’Azur a reçu la visite de deux compagnies allemandes : la première dirigée par R. E. Eicthberig, a effectué à Monte-Carlo de nombreuses prises de vues pour le film Asphalt; la seconde qui a tourné à Nice quelques scènes importantes était celle du Veuf Joyeux que réalise Robert Land pour D.S.L. »

Hollywood à Nice rapporte des évènements de 1920.

0 FacebookTwitterPinterestEmail

NOS ILLUSTRES

NOS ILLUSTRES

Catherine Ségurane

...Catherine Ségurane est une héroïne niçoise qui s'illustra lors du siège de Nice en 1543...

TOUJOURS EN CONTACT

Facebook Twitter Instagram Email

Articles les plus lus

  • 1

    Rachel died in Le Cannet

  • 2

    Napoléon au Cannet-des-Maures

  • 3

    Les moines de Saint-Honorat

  • 4

    Raids barbaresques sur la Riviera

  • 5

    Bonaparte sort de la prison de Nice

Catégories

  • FRANCE (1 312)
  • ITALIE (123)
  • MONACO (350)
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Email

Passion Riviera - Le blog des mémoires de la Riviera


Retour en haut de la page
Passion Riviera
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Ce blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.