Cercle féminin à Cannes est une histoire sur la création d’un club destiné à accueillir les aristocrates qui venaient passer l’hiver dans cette ville.
« Comme beaucoup d’autres, la mode des Cercles de Dames nous vient d’Angleterre.
Fondé à Cannes en 1890, le « Ladies Club » a réuni les éléments quelque peu disséminés de la société aristocratique qui, chaque hiver se donne rendez-vous à Cannes et fait de cette station la plus élégante et la plus select de toute la Méditerranée.
Le succès, d’ailleurs, ne pouvait être douteux avec un organisateur comme le vicomte Léon de Janzé.
C’est dans une partie des locaux du Cercle nautique, spécialement aménagée à son usage, que s’est installé le « Ladies Club », qui est moins un club qu’un salon, dont le sexe laid n’est pas exclu et où hommes et femmes du monde peuvent se rencontrer, déjeuner, dîner et causer ensemble.
Le Cercle se compose de Dames membres d’honneur, de Dames patronnesses, de Dames membres pour la saison et même de Dames admises an mois.
Chaque année le président dresse la liste des dames patronnesses en les choisissant parmi celles qui sont installées à Cannes pour l’hiver, en ayant soin d’y faire représenter le plus de nationalités différentes possible ; ces dames patronnesses ont seules le droit de présenter pour la saison ou pour un mois.
Les Dames membres du Cercle peuvent y amener leurs amies en les inscrivant sur un registre spécial.
Quant aux hommes, ceux qui font partie du Cercle nautique ont leur entrée de droit, les autres doivent être également présentés et inscrits. »
Cercle féminin à Cannes est une relation extraite du livre « Annuaire des grands cercles » de 1900.