Attaque de diligence à Séranon est une histoire qui raconte comment des malfrats ont cherché à détrousser des voyageurs.
» Le dernier exploit des détrousseurs de grands chemins qui sévissent dans l’arrondissement de Grasse a été l’arrestation, hier soir à neuf heures, sur la grande route, du courrier qui fait le service de Castellane à. Grasse.
La diligence n’était qu’à trois kilomètres du village de Séranon, qu’elle venait de quitter.
Outre les dépêches, plusieurs voyageurs se trouvaient dans la voiture.
Les chevaux gravissaient une montée, en plein bois, quand tout à coup trois individus armés jusqu’aux dents sortirent d’un fourré et, le fusil en joue, ordonnèrent au conducteur d’arrêter.
Ce dernier, au lieu d’obéir, voulut continuer son chemin, mais un premier coup de fusil, auquel il riposta par des coups de revolver, le fit changer de résolution.
Jugeant que la lutte était inégale, il pensa qu’il était plus prudent de revenir sur ses pas et de se réfugier à Séranon.
Et tandis que les voyageurs, affolés par la peur, se dissimulaient de leur mieux sous les banquettes de la voiture, les chevaux tournaient bride.
Pendant ce temps, les bandits tiraient toujours et blessaient à la main le courageux conducteur qui put partir à fond de train et rentrer à Séranon où les autorités et les habitants furent immédiatement mis au courant des faits qui venaient de se passer.
Toutes les brigades de gendarmerie de la région sont en mouvement.
Mais les bois immenses dans lesquels les bandits se sont réfugiés sont d’un accès et d’une exploration extraordinairement difficiles. »
Attaque de diligence à Séranon est un texte tiré du journal « Le Figaro » du 21 juin 1886.