Menton fait son beurre est un article qui décrit les conditions d’hébergement dans cette ville qui accueille des hivernants.
« Le principal hôtel de Menton est celui de Turin, situé non loin du port, au centre même de la ville basse.
La plupart des autres hôtels, ceux de France, des Quatre Nations, Victoria, etc., sont également sur la grande rue qui se prolonge à l’ouest du port parallèlement à la mer.
L’hôtel de Londres, construit en dehors de la ville, sur la route de Nice, est presque exclusivement habité par des Anglais. Il en est de même de la Pension anglaise, située à l’est de la ville dans le quartier des Cuses.
Les prix sont en général assez élevés dans les hôtels, surtout pendant la saison d’hiver.
Il est vrai que les approvisionnements de la ville, se faisant en grande partie par le col de Tende, sont parfois assez difficiles. On doit envoyer chercher le beurre jusqu’à Milan.
Les personnes qui désirent séjourner longtemps à Menton feront bien de louer aussitôt après leur arrivée un appartement meublé, ou, si leurs moyens le leur permettent, une bastide des environs.
Plus de 300 familles peuvent facilement trouver à se loger dans les hôtels, les pensions et les villas de plaisance de Menton.
Pendant la saison, presque toutes les grandes maisons de la ville sont mises en location par les propriétaires qui se retirent à la campagne ou bien se réservent seulement soit le rez-de-chaussée, soit l’étage supérieur. »
Menton fait son beurre est un extrait du livre « Les villes d’hiver de la Méditerranée » d’Elysée Reclus publié en 1864