Le crocodile de Nice-Cimiez est une histoire qui raconte la légende d’un animal venant chaparder de la viande à l’abattoir de Nice.
» Dans l’église de Cimiez, près de Nice, il y a la dépouille d’un crocodile qui a été appendue à la voûte comme un ex-voto par un pèlerin venant d’Orient.
Malgré cette provenance bien établie, il y a une légende, que j’ai entendue raconter dans mon enfance et dont voici la teneur.
L’abattoir de Nice était situé près de la mer, et un conduit couvert permettait d’évacuer facilement le sang et les viscères inutiles des animaux de boucherie.
Un jour, on constata la disparition de quartiers de bœuf.
On crut d’abord à un vol, mais une surveillance bien établie fit découvrir qu’un crocodile venait nuitamment dévorer de la bonne viande, quand les issues ne lui suffisaient pas.
On organisa une battue, et après bien des dangers courus, la bête fut tuée.
Celui qui la tua était natif de Cimiez, et il obtint la dépouille du monstre, qu’il alla suspendre dans l’église de ce village. »
Le crocodile de Nice-Cimiez est un texte extrait du livre « Superstitions et survivances » de Laurent Jean Baptiste Bérenger-Féraud, publié en 1896.