Passion Riviera
LE BLOG DES MEMOIRES DE LA RIVIERA
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Etiquette:

légendes

Le crocodile de Nice-Cimiez
FRANCE

Le crocodile de Nice-Cimiez

par JMS 26 août 2025

Le crocodile de Nice-Cimiez est une histoire qui raconte la légende d’un animal venant chaparder de la viande à l’abattoir de Nice.

 » Dans l’église de Cimiez, près de Nice, il y a la dépouille d’un crocodile qui a été appendue à la voûte comme un ex-voto par un pèlerin venant d’Orient.

Malgré cette provenance bien établie, il y a une légende, que j’ai entendue raconter dans mon enfance et dont voici la teneur.

L’abattoir de Nice était situé près de la mer, et un conduit couvert permettait d’évacuer facilement le sang et les viscères inutiles des animaux de boucherie.

Un jour, on constata la disparition de quartiers de bœuf.

On crut d’abord à un vol, mais une surveillance bien établie fit découvrir qu’un crocodile venait nuitamment dévorer de la bonne viande, quand les issues ne lui suffisaient pas.

On organisa une battue, et après bien des dangers courus, la bête fut tuée.

Celui qui la tua était natif de Cimiez, et il obtint la dépouille du monstre, qu’il alla suspendre dans l’église de ce village. »

Le crocodile de Nice-Cimiez est un texte extrait du livre « Superstitions et survivances » de Laurent Jean Baptiste Bérenger-Féraud, publié en 1896.

Cette histoire peut également vous plaire.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Lettre à Catherine Ségurane (1)
FRANCE

Lettre à Catherine Ségurane (1)

par JMS 15 octobre 2024

Lettre à Catherine Ségurane (1) est une étude où l’auteur cherche à démontrer que l’héroïne niçoise n’a jamais existé.

 » Madame,

Nice a-t-elle eu sa Jeanne Hachette en vous, héroïne dont beaucoup parlent emcore?

Je sais qu’il est maussade de détruire les légendes, pénible de heurter l’opinion de ceux qui les considèrent comme des vérités historiques.

J’avoue, d’autre part, qu’il est utile de préciser ce qui est soit certain, soit douteux, soit passible.

Voulez-vous me permettre de causer avec vous, en ce mois d’août qui vous aurait vu accomplir un si beau fait d’armes que, lors de la fête de l’Assomption, les fidèles remercient encore Dieu, en vertu d’un vœu qui date du temps où Nice n’était pas française, d’avoir sauvé, par votre intermédiaire, notre ville de l’assaut donné en août 1543 par les Français et les Turcs, alors alliés, et de l’avoir conservée au Duc de Savoie, modeste allié de Charles-Quint, l’empereur dont le drapeau flottait sur la plus haute des tours de notre Château ?

Jeanne Laisné, fille d’un artisan de Beauvais, s’est réellement distinguée en 1472.

L’armée de Charles le Téméraire venait de prendre les faubourgs.

Un Bourguignon plantait son drapeau sur les remparts. Elle traversa l’homme d’un coup d’une petite hache, qui lui a valu son surnom : Jeanne Hachette.

Elle enleva l’emblème. Cela est authentique. Dès juin 1473 et février 1474, des ordonnances de Louis XI en parlent. »

Lettre à Catherine Ségurane (1) a une suite avec la Lettre à Catherine Ségurane (2). Vous pouvez la lire en cliquant ICI.

Cette histoire peut également vous intéresser.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Le trésor du Mont Monnier
FRANCE

Le trésor du Mont Mounier

par JMS 16 février 2023

Le trésor du Mont Mounier est un conte que les grands-mères racontaient à leurs petits-enfants de l’arrière-pays niçois.

« Quand vous irez à Beuil, observez avec votre longue-vue une fissure au centre escarpé de la pyramide du Mont Mounier, en un point peu exploré des touristes, et pour cause !

C’est l’entrée d’une caverne où dort l’eau noire d’un lac sans issue.

Si la fantaisie vous prend de tenter l’escalade et de vous aventurer dans la caverne, vous verrez, à la lueur de vos bougies, scintiller la paroi du fond, comme si elle était toute tapissée de lichens d’or.

Si c’est la première fois que vous vous introduisez dans ces lieux défendus, le gardien, un animal des plus féroces, qui tient, à ce qu’il paraît, du hibou et de l’hippopotame, sortira de la nappe d’eau sa tête fantastique, et vous indiquera, fort galamment d’ailleurs, le chemin à suivre pour contourner le lac sans vous mouiller les pieds, et pour gagner le trésor du fond dont il vous autorisera à emporter la charge de vos épaules.

Mais ne soyez pas assez ennemis de vous-même, par excès de convoitise, pour prétendre renouveler votre visite, car la grosse bête, furieuse de cette indiscrétion, vous avalerait  prestement. »

Le trésor du Mont Mounier est un conte tiré du livre « Contes et légendes du pays niçois » d’Edouard Chanal, publié en 1895.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
La terre tremble à Roquebrune
FRANCE

La terre tremble à Roquebrune

par JMS 27 octobre 2022

La terre tremble à Roquebrune est un article qui cherche à donner une raison scientifique à la légende qui entoure ce village de la Côte d’Azur.

« Roquebrune, Rocca bruna, dont le sol semble bouleversé par de violentes révolutions, est perchée sur les derniers plans d’un bloc de rochers om la tradition veut qu’elle ait été précipitée, non loin de la colline où elle reposait jadis ; ayons soin d’ajouter qu’elle fut retenue par un genêt.

On ne doit pas croire aux fables, mais il est bon de les recueillir quand elles sont traditionnelles, et qu’elles ne nuisent pas au récit.

D’ailleurs, elles cachent presque toujours un sens allégorique.

Un tremblement de terre a remué autrefois le sol de Roquebrune, détaché de la montagne d’énormes pierres qui, dans leur chute, ont miraculeusement épargné la ville : c’est là si je ne me trompe, le sens de la fable populaire. »

La terre tremble à Roquebrune est un texte extrait du livre  » Menton, Roquebrune, Monaco  » d’Abel Rendu, publié en 1848.

0 FacebookTwitterPinterestEmail

NOS ILLUSTRES

NOS ILLUSTRES

Catherine Ségurane

...Catherine Ségurane est une héroïne niçoise qui s'illustra lors du siège de Nice en 1543...

TOUJOURS EN CONTACT

Facebook Twitter Instagram Email

Articles les plus lus

  • 1

    Maisons closes à Nice

  • 2

    Curé condamné à Roquebrune-sur-Argens

  • 3

    Origine des Grimaldi de Monaco

  • 4

    La mer se retire du port d’Antibes

  • 5

    Le Palais enfoui du Cap d’Antibes

Catégories

  • FRANCE (1 315)
  • ITALIE (124)
  • MONACO (351)
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Email

Passion Riviera - Le blog des mémoires de la Riviera


Retour en haut de la page
Passion Riviera
  • Accueil
  • FRANCE
  • ITALIE
  • MONACO
  • A propos
  • Contact
Ce blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de naviguer sur ce blog, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.