Le moulin à huile de Saint-Jeannet est un article qui décrit les conditions de la construction de cet ouvrage.
« Le 22 juin 1524, Marguerite de Grasse traita avec les Syndics, Communauté, manants et habitants de Saint-Jeannet de l’établissement du premier moulin à huile.
La généreuse et magnifique dame Marguerite de Grasse convient solennellement avec l’universalité de Saint-Jeannet, de faire construire et tenir moulin à huile bon et suffisant dans le terroir de Saint-Jeannet, en un lieu où il puisse être mû par l’eau provenant du déversement de celle du canal du moulin à blé.
Le moulin devra être édifié avant la fête de la Toussaint. On y moudra tous les jours pour les particuliers dudit lieu, à raison de six deniers par charge d’olives.
Les Syndics, Clavaire et habitants promettent de se prêter à la construction du moulin, comme manoeuvres ou comme maîtres, charrier le bois de construction, les pierres, le sable et la chaux.
La dite dame ne sera tenue qu’au payement des maîtres, du boisement, des tuiles et de la ferronnerie.
Les particuliers devront, lors de la trituration de leurs olives, se pourvoir de gens et de bêtes, nourrir le meunier. Ils pourront s’approprier et transporter les grignons à leur domicile, ainsi que disposer du moulin à leur volonté.
Enfin, ladite dame sera tenue de procurer l’endroit propice à la construction du moulin à ses frais et dépens sur le territoire de Saint-Jeannet. »
Le moulin à huile de Saint-Jeannet est un texte découvert dans le livre « Saint-Jeannet : l’évolution d’un village frontière de Provence « par Joseph-Étienne Malaussène publié en 1873.