Tarif réduit pour le Carnaval de Nice est un nouvel épisode du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.
» La Compagnie PLM contribua pour une part au succès de nos fêtes du Carnaval de Nice.
Des réductions pour le Carnaval
En 1877, elle s’entend avec la Compagnie des Chemins de fer de la Haute-Italie pour que, à l’occasion des fêtes, les gares situées entre Gênes et Vintimille délivrent des billets directs d’aller et retour sur Nice. Ces billets furent délivrés du 10 au 13 février avec l’invariable réduction de 33 % sur le prix du tarif général.
En outre, une amélioration encore incomplète, mais qui fut jugée importante, s’opère sur le réseau PLM. Toutes les voitures de 1ère classe et les compartiments de 2ème et 3éme classes réservés aux dames furent chauffés à partir du samedi 4 novembre 1876.
Nouvelles locomotives pour Nice
Mais ce n’est pas tout. Le Phare du Littoral signalait une autre amélioration qui allait enfin permettre l’organisation des trains rapides sur une grande distance, grâce à l’adoption de nouvelles locomotives en voie de construction dans les ateliers d’Oullins et de Paris.
Les trains express ne mettront plus que douze heures pour faire le trajet Paris-Marseille, alors que le rapide lui-même employait seize heures jusqu’ici, précisait le Phare du Littoral.
La construction de soixante locomotives exigera, disait un ingénieur de la Compagnie PLM, au moins un an. On ne jouira probablement de cet avantage que pour l’Exposition Universelle de 1878.
Les facilités de voyage ne s’accordaient encore qu’au compte-gouttes.
Les journaux protestaient contre la lenteur mise à délivrer des billets d’aller et retour dans toutes les gares. Sur trois cents gares que compte le réseau PLM, disaient-ils, les billets d’aller et retour ne sont délivrés que dans cent cinquante d’entre elles, dont aucune des Alpes-Maritimes.
Prix réduits pour Nice
Ce n’était donc que pendant les fêtes du Carnaval et par faveur spéciale, que les voyageurs de notre région bénéficiaient de la réduction de 33 %.
Pas moins de douze mille voyageurs empruntèrent, disait un communiqué de la gare de Nice, les trains de plaisir organisés de Marseille et de Gênes. Ce chiffre dépasse de deux mille celui de l’année dernière. »
Tarif réduit pour le Carnaval de Nice se poursuit avec l’épisode « Mille feux sur le Carnaval de Nice » du feuilleton de Passion Riviera sur les Mystères du Carnaval de Nice.